RMC Sport

Tour de France: Roglic sera "normalement" au départ de la 4e étape

Primoz Roglic (Jumbo-Visma), l'un des favoris de ce Tour de France, a lourdement chuté à 10km de l'arrivée de la troisième étape, ce lundi. Le coureur slovène a passé des examens médicaux et il devrait bien être au départ de la 4e étape.

L'un des prétendants les plus sérieux à la victoire finale sur ce Tour de France 2021 a lourdemment gôuté au bitume. Ce lundi, Primoz Roglic a chuté à 10 km de l'arrivée de Pontivy, où était jugée l'arrivée de la troisième étape de la Grande Boucle. Alors qu'il était près de la tête du peloton, le Slovène est subitement tombé sur le bord de la route, dans les graviers.

Avec tout le côté droit meurtri et forcément sonné, Roglic, attendu par plusieurs coéquipiers, est reparti à envirion une minute du peloton. Au final, le leader la Jumbo-Visma est arrivé 92e à 1'21'' de Tim Merlier (Alpecin-Fenix), vainqueur de l'étape du jour dans le chaos. Le deuxième du général l'an passé a franchi la ligne avec les stigmates de sa lourde chute, le maillot déchiré sur tout le côté droit, la peau arrachée et le regard dans le vide.

Le Slovène Primoz Roglic, blessé lors d'une chute, franchit la ligne d'arrivée de la 3e étape du Tour de France, disputée entre Lorient et Pontivy, le 28 juin 2021
Le Slovène Primoz Roglic, blessé lors d'une chute, franchit la ligne d'arrivée de la 3e étape du Tour de France, disputée entre Lorient et Pontivy, le 28 juin 2021 © BENOIT TESSIER © 2019 AFP

"On peut continuer"

Malgré cette chute, Roglic, qui a passé des examens à l'arrivée, a assuré être en capacité de prendre le départ de la quatrième étape. "Heureusement, rien n'est cassé. Je suis complètement ouvert, mais je peux continuer", a-t-il assuré dans un audio relayé par son équipe, la Jumbo-Visma, qui précise que son leader sera "normalement" prêt à prendre le départ ce mardi.

Les premières nouvelles, venues de son directeur sportif, étaient pourtant peu rassurantes. "Roglic n'est pas en forme", a confié Frans Maasen, dans des propos rapportés par la presse néerlandaise. "Ce n'est pas bon. Je ne suis pas médecin, mais il a un problème au coccyx."

Avant de savoir si cette chute aura des conséquences pour la suite de sa Grande Boucle, Roglic a déjà perdu de précieuses secondes sur les autres favoris à la victoire finale. Ce lundi soir, il pointe à 1'04" de Richard Carapaz ou encore 1'12" de Tadej Pogacar.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport