RMC Sport

Tour de France: Soudal Quick-Step dévoile (enfin) son groupe, avec Alaphilippe

placeholder video
Le double champion du monde Julian Alaphilippe sera bien sur le Tour de France cette année, contrairement à celui qui porte désormais le maillot arc-en-ciel, Remco Evenepoel.

La Soudal Quick-Step a étiré le suspense jusqu’au bout, mais il n’y aura pas la surprise que beaucoup attendaient à la sortie du tunnel. La dernière formation à dévoiler la composition de son équipe pour le Tour de France 2023 (du 1er au 23 juillet) partira avec les huit coureurs attendus, dont le Français Julian Alaphilippe, mais sans le champion du monde Remco Evenepoel, sacré champion de Belgique ce week-end.

Terrassé par une chaleur étouffante et contraint à l’abandon lors des championnats de France dont il était le favori, sur un parcours tracé pour lui, Julian Alaphilippe va effectuer cette année son retour sur la Grande Boucle. L’an passé, il n’avait pas été jugé suffisamment en forme après sa grave chute sur Liège-Bastogne-Liège.

Florian Sénéchal pas retenu

Les trois premières étapes du Tour 2023 correspondent à ses qualités et devraient lui permettre de pouvoir s’exprimer au Pays basque. Il y sera accompagné d’un champion de France, Rémi Cavagna, titré sur le contre-la-montre. A l’inverse, le Nordiste Florian Sénéchal n’a pas été retenu dans le groupe de Patrick Lefevere.

L’an dernier, Sénéchal avait bénéficié du forfait de Tim Declercq pour intégrer une équipe dont il ne faisait pas partie au départ. Mais Tim Declercq est bien là, cette fois-ci, tout comme Kasper Asgreen, Michael Morkov, Yves Lampaert, Fabio Jakobsen et Dries Devenyns, lesquels complètent une équipe qui jouera les victoires d’étape.

L’équipe Soudal Quick-Step: Julian Alaphilippe (Fra), Kasper Asgreen (Dan), Rémi Cavagna (Fra), Tim Declercq (Bel), Dries Devenyns (Bel), Fabio Jakobsen (PB), Yves Lampaert (Bel), Michael Morkov (Dan).

QM