RMC Sport

Cyclisme: Evenepoel, Pogacar, Hirschi, Healy... On connait les nouveaux champions nationaux

placeholder video
La majorité des championnats nationaux de cyclisme se tenaient ce week-end, à quelques jours du Tour de France. Remco Evenepoel a ainsi triomphé en Belgique, Ben Healy a fait parler sa supériorité en Irlande, tout comme Tadej Pogacar en Slovénie.

Quelques larmes avant l'arrivée, et un énorme sourire sur le podium. Valentin Madouas a remporté ce dimanche le titre de champion de France dans le Nord, et aura le droit de porter la tunique bleu-blanc-rouge dans quelques jours, sur le Tour de France (1er au 23 juillet). Mais le coureur de la Groupama-FDJ n'est pas le seul à être allé décrocher un titre national ce week-end.

En Belgique, le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s'est ainsi offert sa première couronne (sur la course en ligne) en battant au sprint, et au terme d'un joli duel, le jeune Alec Segaert.

Pogacar et Hirschi sacrés

La Slovénie a aussi eu droit à son mano a mano. Mais pas jusqu'à la ligne. Longtemps aux avant-postes avec l'expérimenté sprinteur Luka Mezgec, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a mis une accélération dans les derniers hectomètres pour s'éviter toute frayeur et s'assurer le doublé, après avoir remporté le chrono.

En Suisse, où le peloton était toujours marqué par la récente disparition de Gino Mäder, c'est le coéquipier de "Pogi", Marc Hirschi, qui a levé les bras, devant Antoine Debons. Le coureur helvète confirme ainsi son retour en forme, après une saison 2022 très compliquée pour lui.

Puisqu'on parle d'un homme en forme, Ben Healy (EF Education-EasyPost) - révélation du début de saison - a écrasé la concurrence en Irlande en s'offrant une virée de plus de 100km en solitaire, pour mettre à l'arrivé quatre minutes au deuxième, Rory Townsend.

Le vétéran Peter Sagan (33 ans, TotalEnergies) a lui pensé pouvoir aller chercher un énième titre en Slovaquie (qui, particularité, se jouait sur la même course que le championnat de République tchèque), mais il est tombé dans le sprint pour la gagne et a dû se contenter de la deuxième place derrière Matus Stocek (ATT Investments).

En Allemagne, la course a été totalement dominée par la Bora-Hansgrohe, qui s'est offert un triplé, Emanuel Buchmann s'imposant devant ses équipiers Nico Denz et Maximilian Schachmann.

En Espagne, le Basque Oier Lazkano (Movistar), récent vainqueur des Boucles de la Mayenne, a frappé fort et vaincu les crampes en franchissant la ligne devant Juan Ayuso et Alex Aranburu.

Autre grande terre de vélo, les Pays-Bas ont eux vu triompher Dylan van Baarle (Jumbo-Visma) avec une trentaine de secondes d'avance sur son coéquipier Olav Kooij, tandis que Mathieu Van der Poel, piégé par les hommes aux maillots jaunes, a pris la troisième place.

Vainqueur il y a une semaine du Tour de Suisse, dans les conditions que l'on connait, Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) a lui gagné sur le championnat du Danemark. Rappelons enfin que samedi, Simone Velasco (Astana) avait remporté au sprint le championnat d'Italie devant Lorenzo Rota.

Les principaux champions nationaux:

France: Valentin Madouas

Belgique: Remco Evenepoel

Allemagne: Emanuel Buchmann

Pays-Bas: Dylan van Baarle

Italie: Simone Velasco

Norvège: Fredrik Dversnes

Espagne: Oier Lazkano

Portugal: Ivo Oliveira

Danemark: Mattias Skjelmose

Suisse: Marc Hirschi

Slovénie: Tadej Pogacar

C.C.