RMC Sport

Tour de France: vainqueur d'étape, maillot jaune... l'Irlandais Ben Healy désigné super-combatif

placeholder video
À quelques heures de la fin d'un Tour de France où il aura été intenable, l'Irlandais de 24 ans, Ben Healy, a été désigné ce dimanche super-combatif de la Grande Boucle par le jury et le public.

Victorieux en solitaire à Vire, maillot jaune au Mont-Dore, intenable dans les pentes du Mont Ventoux... impossible de passer à côté de Ben Healy cette année sur le Tour de France. L'Irlandais de 24 ans a été désigné ce dimanche super-combatif par l'addition des voix d'un jury de professionnel et du vote du public.

Le coureur d'EF Education - EasyPost devance d'autres grands dynamiteurs de cette Grande Boucle comme Jonas Abrahamsen, Thymen Arensman, Jordan Jegat ou encore Quinn Simmons.

Attaquant infatigable

Cette distinction vient récompenser un deuxième Tour de France placé sous le signe de la confirmation pour Ben Healy. S'il a éclaboussé le public de son panache, l'actuel 9e du classement général a largement répondu aux attentes qui sont placées sur lui. Et les a même dépassées en complétant son profil.

Coureur de classiques et chasseur d'étapes, celui qui a grandi dans la banlieue de Birmingham en Angleterre s'est montré à l'aise sur tous les terrains, et sur trois semaines. Durant la première, il faudra attendre le jeudi et l'étape entre Bayeux et Vire pour le voir survoler une échappée de costauds (Quinn Simmons, Michael Storer, Simon Yates...) et s'imposer en solitaire avec près de 2'45" d'avance sur le deuxième.

Puis, quatre jours plus tard, il prend une nouvelle échappée entre Ennezat et le Mont-Dore Puy de Sancy. Cette fois-ci, l'objectif n'est pas l'étape mais le maillot jaune. En terminant troisième, il portera pendant deux jours la mythique tunique, avant de s'effondrer dans les pentes pyrénéennes d'Hautacam.

On n'oubliera pas non plus son exceptionnel duel avec Valentin Paret-Peintre dans le Mont Ventoux, coiffé d'une longueur au sprint face au Français. Ou encore sa belle 8e place en haut de La Plagne vendredi. Samedi encore, entre Nantua et Pontarlier, Ben Healy aura tenté de prendre l'échappée, en vain. Comme si cette édition du Tour de France l'avait fait entrer dans une nouvelle dimension.

TP