Tour de France 2025: jusqu'où peut aller Ben Healy avec le maillot jaune?

Nouveau maillot jaune ce lundi à l'issue de la 10e étape du Tour de France, Ben Healy n'a qu'un petit matelas sur Tadej Pogacar. L'Irlandais a enfilé pour 29 secondes la tunique de leader, avec la bénédiction du Slovène, pas mécontent de retrouver sa tenue de champion du monde. En principe, l'actuel leader de la course n'est pas une menace pour les principaux leaders.
"Il me reste beaucoup de travail"
Méfiance tout de même car plusieurs coureurs ont déjà prouvé par le passé, à l'image de Thomas Voeckler ou de Julian Alaphilippe, qu'il était possible de se sublimer avec le maillot jaune. Problème: les épopées des Français, en 2011 et 2019, ont été réalisées sur des éditions avec un niveau bien plus homogène en montagne. Depuis 2021 et le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, les deux hommes n'ont pas vraiment trouvé de rivaux en montagne.
Dans l'échappée ce dimanche, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) a constaté en tout cas que l'Irlandais "marche très, très fort". "J’étais déjà dans une échappée sur le Pays basque avec lui quand il gagne son étape (en avril), et il marchait terrible. Pareil sur ce Tour", a lancé le champion de France du contre-la-montre. "On sait que c’est une machine. Dans la haute montagne, il va perdre du temps normalement, c’est aussi pour ça qu’ils lui laissent le maillot je pense, mais chapeau."
Ben Healy n'écarte pas totalement l'idée à terme de tenter le classement général. "Quand je vois le niveau de Pogacar et Vingegaard, il me reste beaucoup de travail", a néanmoins concédé le coureur de 24 ans dimanche après le podium, "tellement fatigué" par sa journée à l'avant. "J'ai vu Tadej à l'arrivée et il avait l'air encore frais. Et regardez-moi."
Très difficile de passer l'obstacle Hautacam
Jusqu'à présent, les plus grosses références à la pédale de Ben Healy se trouvent surtout sur les classiques, avec une troisième place sur le dernier Liège-Bastogne-Liège en avril par exemple. La 11e étape autour de Toulouse ce mercredi ne devrait pas trop l'inquiéter, avant le vrai rendez-vous dès ce jeudi à Hautacam.
En mars dernier, sur la montée sèche de Frontignano (7,6km à 7,9%), Ben Healy prenait la huitième place de la 6e étape de Tirreno-Adriatico, à 42 secondes de Juan Ayuso, le coéquipier de Tadej Pogacar. Sur des enchaînements de cols et des efforts plus longs, Ben Healy s'est classé à deux reprises dans le top 20 sur des étapes du Tour de France 2024, dans les Pyrénées. L'infatigable baroudeur avait toutefois pris la fugue. Au final, il avait terminé la Grande Boucle à la 27e place, à près de deux heures de Tadej Pogacar.
Si la logique est respectée, Ben Healy devrait perdre son maillot dès Hautacam ce jeudi. En cas d'exploit, le contre-la-montre de Peyragudes s'annonce fatal le lendemain. Pour le reste, tout dépendra des intentions de l'Irlandais, entre la possibilité de se tester pour un classement général, avec l'objectif pourquoi pas d'un top 10, ou alors retourner à ce qu'il sait faire de mieux après avoir perdu beaucoup de temps. C'est-à-dire de passer la journée à l'avant dans une échappée, écrasant les pédales et ses adversaires.