RMC Sport

Tour de Wallonie: positif au Covid, Alaphilippe quitte la course

placeholder video
La Quick-Step Alpha Vinyl a annoncé le retrait de Julian Alaphilippe au matin de la troisième étape du Tour de Wallonie, sa course de reprise. Le champion du monde a été testé positif au Covid.

Les galères continuent pour Julian Alaphilippe. Revenu à la compétition ce samedi, à l'occasion du Tour de Wallonie, il est contraint à l'abandon ce lundi au matin de la troisième étape de cette course par étapes disputée sur cinq jours. Le champion du monde a été testé positif au Covid.

Absent du Tour de France cet été, écarté par le staff de son équipe Quick-Step Alpha Vinyl qui le jugeait trop court après sa grave chute à Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe se prépare désormais en vue de la fin de saison. Voilà un nouveau coup d'arrêt, même s'il a retrouvé samedi en s'imposant sur les pentes du Mur de Huy.

Un programme copieux en fin de saison

Ce dimanche, Julian Alaphilippe avait cédé son maillot de leader, n'ayant pas les jambes pour suivre de son propre aveu. Il devait en principe se rendre en Espagne ce samedi, pour disputer la Clasica San Sebastian, une épreuve de niveau World Tour qu'il a déjà remportée en 2018. Sa présence est forcément compromise.

Ensuite, Julian Alaphilippe est attendu sur le Tour de l'Ain du 9 au 11 août. Puis, il doit prendre le départ du Tour d'Espagne le 19 août, qui partira d'Utrecht aux Pays-Bas. Il participera pour la deuxième fois de sa carrière à la Vuelta, après l'édition 2017 où il avait remporté une étape.

Double champion du monde en titre, Julian Alaphilippe visera le triplé à l'occasion du championnat du monde en Australie le 25 septembre, sur un circuit qui devrait lui plaire. Son dernier objectif de la saison sera le Tour de Lombardie, le monument italien qui aura lieu le 8 octobre.

GL