RMC Sport

Cancellara : « Pas de sentiment de revanche »

-

- - -

Battu sur le Tour des Flandres la semaine dernière, le Suisse aimerait se ressaisir sur Paris-Roubaix dimanche. Une course qu’il a déjà remportée à deux reprises (2006 et 2010), et dont il sera une nouvelle fois l’un des favoris.

Fabian, êtes-vous aussi tranquille que l’an dernier au moment d’aborder ce Paris-Roubaix ?
C’est une autre année… Je vais donner le maximum, mais j’ai toujours une grande motivation sur le Paris-Roubaix.

Vous voyez-vous arriver seul dans le vélodrome de Roubaix cette année ?
C’est l’image qu’ont en tête tous les coureurs qui veulent gagner, mais ce n’est jamais facile. Il faut beaucoup de chance. La tactique et tout le reste doivent être à 100 %. Je sais ce que ça fait de rentrer seul au vélodrome, mais aussi avec trois, quatre ou cinq coureurs. Je vais seulement chercher à faire le maximum possible ce dimanche.

Avez-vous un sentiment de revanche après le Tour des Flandres ?
Pour moi, c’est juste une course que j’aime. Mais je n’ai pas de sentiment de revanche. Tout le monde est là pour gagner. Dans le peloton, il y a beaucoup de bons coureurs et ce n’est jamais facile…

Finalement, vous n’êtes pas un superman…
Mais je suis très humain ! Je fais le maximum et j’ai beaucoup de volonté. Je cherche encore à repousser mes limites, mais ça n’a rien à voir avec Superman. Je suis simplement comme ça.

Quel est votre adversaire le plus fort ?
Il y en a plusieurs, comme Boonen ou Hushovd. Mais j’en oublie. Sur le Tour des Flandres, beaucoup de coureurs étaient encore présents sur la fin. Ce Paris-Roubaix sera très intéressant. C’est plutôt bien pour les téléspectateurs, non ?

Le temps devrait être sec dimanche. Cela vous convient-il ?
Je préfère que tout se passe bien pour moi, qu’il s’agisse de la route, de la tactique ou de la situation de la course. C’est plus important que la météo. Il fait déjà chaud pour le mois d’avril. Il faudra boire beaucoup d’eau !

Comment jugez-vous le parcours ?
Difficile de dire si le parcours est plus dur qu’avant. Ça dépend de la situation de la course. Les pavés sont toujours là et ils ne sont pas plus durs. Mais je vous le dirai après la course.