Equipe française cherche partenaire: TotalEnergies ne sera plus le sponsor-titre de la formation de Jean-René Bernaudeau après 2026

L’aventure avait débuté en 2019, après trois saisons déjà disputées sous le maillot Direct Énergie, absorbée entre-temps par TotalEnergies. Ensemble, la SA Vendée Cyclisme et le sponsor-titre ont engrangé plus de 130 victoires, marquant l’histoire d’une formation née en 2000 sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau.
"Nous sommes reconnaissants envers TotalEnergies pour sa confiance durant toutes ces années passées ensemble. Je garderai en mémoire ces bons moments et ces très belles rencontres", a confié le manager général. Pour lui, la fin 2025 et 2026 seront des saisons charnières: "Tout le monde est concentré sur ces échéances. De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire."
Une stratégie globale, entre Tour de France et INEOS Grenadiers
L’annonce n’a rien d’un retrait du vélo pour Total, mais bien d’un repositionnement stratégique. En juin dernier, TotalEnergies officialisait son rôle de sponsor officiel du Tour de France, hommes et femmes jusqu'en 2028. Un dispositif calibré pour toucher les 12 millions de spectateurs sur le bord des routes chaque été.
Parallèlement, le maillot d’INEOS Grenadiers portera les couleurs du groupe français au moins jusqu'en 2026. De quoi confirmer que TotalEnergies vise désormais une visibilité maximale au sommet du cyclisme mondial, tout en tournant la page d’un engagement plus familial avec la SA Vendée Cyclisme.
"Notre stratégie de sponsoring évolue avec notre partenariat avec le Tour de France annoncé en juin, permettant de renforcer notre dispositif vis-à-vis des 12 millions de spectateurs sur le parcours", a expliqué Bertrand Blaise, directeur de la communication du groupe.
Bernaudeau déjà tourné vers l’après 2026
L’homme fort de la SA Vendée Cyclisme n’a pas tardé à lancer un appel du pied aux futurs investisseurs. Fidèle à sa vision fondée sur la formation et les valeurs éducatives, Jean-René Bernaudeau compte sur cette singularité pour séduire de nouveaux partenaires dès 2027.
"Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous", affirme-t-il. Une manière de rappeler que l’histoire vendéenne n’est pas terminée, même si l’épopée commune avec TotalEnergies touche à sa fin.