RMC Sport

La triste fin d’une époque: le patron d’Arkéa-B&B Hotels a annoncé la disparation de l’équipe aux employés

placeholder video
Emmanuel Hubert a confirmé mercredi la mort de la structure Arkéa-B&B Hotels aux différents salariés. Faute d’avoir trouvé des partenaires économiques, le dirigeant emblématique a annoncé la fin de l’aventure chez les pros à ses équipes.

Le miracle ne s’est pas produit. Comme attendu et malgré le cri d’alarme lancé par Emmanuel Hubert voilà plusieurs semaines, c’en est fini de l'aventure Arkéa-B&B Hotels. Encore membre du WorldTour en 2025, la formation tricolore va donc disparaître. Le patron de l’équipe a confirmé la triste nouvelle à ses employés ce mercredi, selon les informations partagées par le journal L’Équipe.

Emmanuel Hubert a ainsi pris la parole devant les salariés d’Arkéa-B&B Hotels pour leur annoncer son échec dans la recherche de nouveaux sponsors pour remplir les conditions économiques fixées par l’UCI.

Faute de partenaires financiers pour 2026, Arkéa-B&B Hotels va donc être rayée de la carte cycliste. Impossible aussi de repartir en ProTour (la deuxième division du cyclisme) pour les mêmes raisons. Et comme le rapporte le quotidien sportif, si certains espèrent relancer une structure à un niveau inférieur, Emmanuel Hubert se serait montré assez pessimiste à ce sujet.

150 salariés sur le carreau dont 52 cyclistes

A l’arrivée, avec la mort de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, c’est une formation lancée en 2005 sous le nom de Bretagne-Jean Floch qui quitte le peloton. Près de 150 salariés vont ainsi se retrouver sans emploi dont 27 coureurs professionnels chez les hommes pour un total de 52 cyclistes, féminines et jeunes compris.

Si certains leaders ont déjà retrouvé un nouveau défi, comme Emmanuel Hubert les avait invités à le faire très tôt pendant la saison, ce n’est pas le cas de tous. Septième du dernier Tour de France, Kévin Vauquelin s’est déjà engagé chez INEOS Grenadiers alors que le Norvégien Martin Tjotta devrait rester en WorldTour du côté Uno-X.

Les vétérans Arnaud Démare (34 ans) et Anthony Delaplace (36 ans) ont, eux, confirmé leur départ à la retraite à la fin de l’année.

JGL