"Une attention toute particulière": comment les autorités françaises préparent la venue d'Israël aux championnats d'Europe de cyclisme

Ils sont sur les dents. Mi-septembre, lorsque RMC Sport dévoile la présence de l’équipe israélienne sur les routes de la Drôme et de l’Ardèche pour les championnats d’Europe de cyclisme 2025, une montée de tension se produit chez les organisateurs et les pouvoirs publics. Cette présence change globalement la vision du plan de sécurité travaillé depuis plusieurs mois par toutes les parties organisatrices de l’événement, notamment après les manifestations qui ont perturbé la Vuelta.
Même si publiquement les autorités et l’organisation minimisent les effets de la présence de cette délégation, en coulisses, d’après différents échos, le dispositif a été très fortement renforcé et adapté, après la validation officielle de la présence des coureurs israéliens. "Nous avions le schéma d’une organisation assez normale d’une course cycliste sur plusieurs jours, nous sommes maintenant passés dans un schéma qui peut basculer dans un mouvement de contestation, donc il faut tout prévoir c’est notre rôle, l’anticipation", confie une source sécuritaire présente sur le dispositif.
Un hôtel tenu secret
Au total, l’équipe israélienne sera composée de 13 personnes (3 juniors, 9 espoirs et 1 coureur élite). Avec les entraîneurs et toutes les personnes qui composent le staff c’est une vingtaine de personnes qui garnissent la délégation. La sélection sera accompagnée, comme c’est souvent le cas lors des déplacements à l’international, par un service de sécurité personnel. C'était par exemple le cas de l'équipe israélienne de football lors de son match au Stade de France face aux Bleus. Mais les autorités françaises sont sur les dents au sujet de cet événement sur le territoire national, le premier depuis les perturbations sur la Vuelta.
La délégation israélienne résidera dans un hôtel réservé depuis plusieurs semaines et dont l'adresse ne doit pas filtrer. Selon nos informations, l’équipe sera accompagnée, en permanence, par des services de sécurité français. De manière discrète ou pas. Cette sélection fera l’objet d’une "attention toute particulière", ajoute une source proche du dossier. Tout sera coordonné depuis un poste de commandement avancé mis en place au plus près de l’épreuve.
400 forces de l'ordre mobilisées
De l’entraînement à la première course d’un Israélien, tout est prévu. Les services de police et de gendarmerie s’appuient aussi sur les remontées du terrain, des services de renseignement, pour essayer d’anticiper de possibles regroupements de manifestants lors des courses qui auront lieu cette semaine. Le cyclisme est un sport bien particulier où la présence de tout un public gratuitement sur le bord des routes oblige les autorités à augmenter le niveau de vigilance à plusieurs endroits des parcours.
La crainte principale réside dans une perturbation et un blocage de la route empruntée par la course lors du moment phare des épreuves ce dimanche après-midi avec la catégorie élite, où un cycliste israélien est engagé. Pour faire face à ces menaces, plus de 400 forces de l’ordre seront engagées, avec notamment la présence de plusieurs unités de forces mobiles et d’équipes spécialisées.