Vuelta: Deuxième succès pour Pinot, Yates s'envole au général

Thibaut Pinot - AFP
Cocorico, épisode 5. Ce vendredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté à la pédale la 19e étape de la Vuelta, signant ainsi son deuxième succès lors de cette édition 2018 après celui aux Lacs de Covadonga, et le cinquième pour le clan tricolore. Une première depuis 1984.
Parti dans le col de la Rabassa (Andorre), en compagnie de Simon Yates (Mitchelton-Scott), Pinot était dans un bon jour, et a trouvé l'énergie pour accélérer dans les derniers hectomètres afin de franchir en premier la ligne d'arrivée, avec cinq secondes d'avance sur son adversaire. "La meilleure tactique, c'est de passer a l'attaque quand on a les jambes", souriait-il après avoir levé les bras.
Pinot désormais 7e au général
Mais c'est bien le Britannique qui réalise la grosse opération du jour dans la course au maillot rouge, puisque Alejandro Valverde a terminé l'étape 1'05 derrière lui. Au général, Yates compte désormais 1'38 d'avance sur l'Espagnol et se dirige tout droit vers la victoire finale, dimanche à Madrid.
Côté Français, Pinot, qui avait appris sa sélection pour les Mondiaux dans la journée, est désormais 7e du classement, et Tony Gallopin conserve sa 10e place, grâce à une solide prestation dans la dernière montée du jour.
Samedi, Yates tentera de verrouiller son premier grand tour entre Andorre et le col de la Gallina. Avec six difficultés au programme en seulement 97 km, la bataille s'annonce dantesque.