
Vuelta: Nouvelle victoire pour Pogacar, Roglic assome les favoris

- - Icon Sport
Quelques centaines de mètres de trop pour Pierre Latour, qui aurait pu signer la première victoire d'étape française sur l'édition 2019 de la Vuelta au sommet de l'Alto de Los Machucos; Mais Latour a été repris à 1,5 kilomètre de l'arrivée par un duo slovène et a du se contenter de la troisième place. Dans une ascension terrible comme seul ou presque le Tour d'Espagne peut proposer, pour une montée de 6,5 kilomètres à 10,4% de pente moyenne avec des passages à plus de 20%. Tadej Pogacar, 20 ans, a levé les bras une seconde fois sur cette Vuelta devant son compatriote Primoz Rogliic, qui ne lui a pas disputé la victoire.
Roglci assomme la concurrence
Les Français ont animé ce final, dans une étape lancée dans le stade de San Mames à Bilbao. Bruno Armirail, d'abord, a rapidement pris les devants dans l'ascension, sorti juste avant. Mais le coureur de la formation Groupama-FDJ n'a pas pu tenir ce rythme, au contraire de Pierre Latour qui a lâché un par un tous ses compagnons de fugue dans son style caractéristique. Déjà vainqueur d'une étape sur le Tour d'Espagne 2016, le Français a espéré récidiver mais s'est heurté aux favoris du classement général.
Nairo Quintana a été le premier à lancer les hostilités à 5 kilomètres de l'arrivée. Le Colombien a payé ensuite l'addition de ses efforts sur une accélération de Primoz Roglic. Le Slovène s'est détaché avec son compatriote de 20 ans, Tadej Pogacar. Miguel Angel Lopez et Alejandro Valverde n'ont pas pu suivre. Après son succès dimanche dernier dans l'étape de montagne en Andorre à Cortals d’Encamp, Pogacar signe un nouveau succès de prestige et confirme. De son côté, avec 2'25" d'avance sur son dauphin Alejandro Valverde au classement général, Primoz Roglic dispose d'un matelas solide pour la suite. Tadej Pogacar remonte lui à la troisième place du podium provisoire.