RMC Sport

Vuelta: le baiser des hôtesses aux vainqueurs bientôt supprimé?

Warren Barguil

Warren Barguil - AFP

Un "comité d’experts" a été saisi par les organisateurs du Tour d’Espagne pour traiter de la question suivante, le traditionnel baiser des hôtesses aux vainqueurs d’étape doit-il être maintenu ? La pratique est dans le viseur des associations féministes. Réponse attendue avant le départ de la Vuelta le 19 aout.

Le fameux baiser des hôtesses aux vainqueurs sur les grands tours cyclistes… La pratique est devenue au fil des décennies l’une des séquences incontournables des fins de journées de course. Dégradante pour l'image de femme ? C’est ce que pensent certaines associations féministes, et la Vuelta va se pencher sérieusement sur la question. Les organisateurs ont en effet décidé de faire appel à un comité d’experts de débattre du maintien du baiser des hôtesses aux vainqueur d'étape du tour d'Espagne.

>> Guimard: "Barguil est entré dans le gotha des grandes stars du Tour de France"

"Nous débattons pour savoir s'il doit y avoir baiser ou non, nous n'allons pas l'interdire parce que nous sommes dans une société occidentale (...) mais nous envisageons (...) de ne pas recommander les deux baisers sur les joues du coureur", a expliqué le directeur de l'entreprise organisatrice Unipublic Javier Guillen devant des journalistes à Almeria (sud). La Vuelta qui envisage également d’intégrer davantage de mixité dans le protocole.

D’autres évènements l’ont fait

"S'il faut embaucher un steward pour éviter le débat et combler un certain manque dans notre politique, nous le ferons, nous alternerons la remise du prix entre hôtesses et steward", a indiqué Javier Guillen. Ce débat s’inscrit dans le prolongement d’initiatives de plusieurs évènements qui ont décidé de ne plus faire appel à des hôtesses.

Le Down Under australien a ainsi remplacé les hôtesses par des adolescents, eux-mêmes coureurs cyclistes, pour remettre le bouquet et le trophée aux vainqueurs d'étape. Le gouvernement australien avait déjà demandé en mars 2016 le retrait des hôtesses sur le circuit automobile de l'Adelaid 500. En Espagne, des initiatives similaires ont été prises ces dernières années par les responsables des courses cyclistes du Challenge de Majorque, du Tour de la communauté Valencienne (est) et du Tour de la Catalogne, dans la région de Barcelone. Les conclusions du comité d’experts devraient être rendues avant le départ de la course le 19 aout.

>> Tour de France: quand Emmanuel Macron pose avec des hôtesses

>> Jan Bakelants se lâche sur les hôtesses, Prudhomme attend des excuses

VIDEO. Tour de France : Insultes, sexisme, urine… Ce qu'endurent les hôtesses

S.R avec AFP