RMC Sport

Vuelta : le rouge pour Dumoulin, le bon coup pour Aru

Tom Dumoulin, nouveau leader de la Vuelta

Tom Dumoulin, nouveau leader de la Vuelta - AFP

Vainqueur du seul chrono individuel de l’épreuve ce mercredi à Burgos, Tom Dumoulin retrouve le maillot rouge de leader de la Vuelta à quatre étapes de l’arrivée à Madrid. Mais le Néerlandais est sous la menace de l’Italien Fabio Aru, seulement trois secondes derrière au général et désormais grand favori pour la gagne.

Tom Dumoulin a répondu présent au rendez-vous. Très attendu dans le chrono individuel de Burgos ce mercredi, dont il avait fait un objectif dès le début de cette Vuelta, avant même de faire plus que de se défendre face aux meilleurs en montagne, le Néerlandais de l’équipe Giant-Alpecin a fait parler ses jambes en remportant ce contre-la-montre individuel sans grand relief de 38,7 kilomètres, le seul de ce Tour d’Espagne. Un succès logique, en spécialiste, qui lui permet de reprendre le maillot rouge de leader du général – il l’a déjà porté deux jours – et de confirmer pour de bon (s’il en était vraiment besoin) son statut de candidat à la victoire finale.

Aru assumera-t-il ?

A quatre étapes de l’arrivée à Madrid, Dumoulin va maintenant devoir résister. Avec encore des profils escarpés au programme, dont une avant-dernière étape avec quatre cols de première catégorie, mais aucune arrivée en altitude, il pourrait bien en être capable. Mais on en connaît un qui ne va pas le laisser tranquille. Auteur d’un chrono où il aura su limiter la casse, terminé à 1’53’’ du Néerlandais, Fabio Aru (Astana) ne pointe ce mercredi soir qu’à trois secondes de Dumoulin. Avec son profil de grimpeur offensif, l’Italien s’affiche clairement en favori de cette fin de Vuelta. A 25 ans, le deuxième du dernier Giro aura-t-il les épaules pour assumer la pression et aller chercher sa première victoire dans un grand Tour ? Il semble idéalement placé.

Rodriguez à 1’15’’, Majka à 2’22’’

Ce qui n’est plus le cas de Joaquim Rodriguez. Héros des derniers jours, où il avait renversé Aru et pris le rouge, l’Espagnol de l’équipe Katusha concède 3’06’’ à Dumoulin sur le chrono et occupe désormais la troisième place du général à 1’15’’. Mauvaise opération également pour Rafa Majka (Tinkoff-Saxo). Pointé à 2’38’’ de Dumoulin à Burgos, le Polonais passe de la troisième à la quatrième place au général, 2’22’’ derrière le Néerlandais. Des écarts a priori trop grands pour garder l’espoir de bouleverser la hiérarchie. Derrière, les Movistar font un beau rapproché avec un Nairo Quintana qui passe du 8e au 5e rang au général (à 2’53’’) et un Alejandro Valverde troisième de l’étape qui passe de la 9e à la 6e place (à 3’15’’). Trop tard pour jouer la gagne. Elle se décidera entre Dumoulin et Aru.