RMC Sport

Vuelta junior: un jeune coureur de 17 ans décède après une chute, la course annulée

placeholder video
Victime d’une lourde chute lors de la deuxième étape de la Vuelta Ribera ce samedi, le coureur espagnol, Ivan Melendez Luque, agé de 17 ans, est décédé samedi soir. L’épreuve a été annulée par respect pour sa mémoire.

La Vuelta Ribera Junior, équivalent du Tour d'Espagne des juniors, épreuve phare du calendrier espagnol, a basculé dans le drame ce samedi. Alors que le peloton attaquait la partie la plus exigeante de l’étape reine entre Langa de Duero et Laguna Negra (117,8 km), une chute massive a impliqué une vingtaine de coureurs. Dix-huit d’entre eux ont été hospitalisés à Soria, dont trois dans un état critique.

Parmi eux figurait Ivan Melendez Luque, jeune espoir de Tenerife, qui a succombé à ses blessures dans la soirée. Le peloton, profondément marqué, n’a pas repris la course. Deux jeunes coureurs sont encore dans un état grave.

Une émotion qui traverse le monde du cyclisme

Face à ce drame, l’Union cycliste internationale et son président David Lappartient ont exprimé leur "profonde tristesse", saluant la mémoire du jeune coureur et adressant leurs condoléances à ses proches.

Les organisateurs de la Vuelta Ribera ont annoncé l’arrêt définitif de l’épreuve, dont 174 coureurs avaient pris le départ vendredi. À Aranda del Duero, un hommage émouvant a été rendu dimanche matin. Ce nouveau décès rappelle la fragilité des jeunes cyclistes, après l’Italien Samuele Privitera en juillet, du Norvégien André Drege et de la Suissesse Muriel Furrer l’an dernier, le peloton paie le lourd tribut des chutes de plus en plus violentes.

Maxence Mullié