RMC Sport

Tour de France 2025: "Je n'ai aucune raison de douter de Tadej Pogacar", le patron de l'Union cycliste internationale répond aux soupçons de dopage

placeholder video
Alors que Tadej Pogacar s'apprête à remporter le Tour de France 2025 avec une facilité déconcertante, les soupçons de dopage se multiplient. Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, a répondu à Ouest France à ce sujet et assure qu'il n'a "aucune raison de douter".

Le revers de la médaille. Tadej Pogacar fait l'objet de soupçons de dopages après ses performances bluffantes depuis le début du Tour de France 2025. Le Slovène domine la concurrence et a 4'24" d'avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard, qui n'aura jamais vraiment fait le poids. Dans les colonnes de Ouest France, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, a coupé court à ces soupçons.

"Tadej Pogacar est aujourd’hui le coureur le plus contrôlé, je n’ai aucune raison de douter de ses performances", a assuré Lappartient tout en rappelant que le Slovène montre des signes de fatigue depuis la fin des Pyrénées.

Une nouvelle comparaison avec Merckx

C'est une comparaison qui lui colle à la peau et David Lappartient n'a pas hésité à utiliser, de nouveau, l'analogie avec Eddy Merckx pour le conforter dans ses certitudes: "Il domine le Tour de France, c’est évident. Mais il ne le domine pas plus qu’à l’époque où Merckx ou Hinault dominaient le Tour. Il n’y avait pas moins d’écart. Il y a eu des champions d’exceptions".

"On a passé son vélo aux rayons X, on l’a démonté, on a regardé partout avec des caméras, on l’a fait plusieurs fois par jour… Je pense que l’on fait tout le nécessaire. C’est le coureur le plus contrôlé du Tour de France donc encore une fois, je n’ai aucune raison de douter. Naturellement, comme dans tous les sports, il faut rester vigilant, et on l’est à l’UCI", a rappelé son président.

Et en dominant autant, même Tadej Pogacar commence à s'ennuyer. C'est, en tous cas, l'impression qu'il a donné à l'arrivée de la 19e étape ce vendredi à La Plagne. "Je comptais les kilomètres à la fin", a concédé le leader de l'équipe UAE Team Emirates. Les soupçons de dopage l'entourant n'aident certainemnt pas le Slovène à prendre du plaisir sur les routes du Tour à deux jours du dénouement de trois semaines éprouvantes.

VN