RMC Sport

Vuelta: Yates frappe fort et reprend le rouge, Pinot fait bonne impression

-

- - AFP

Dépossédé de son maillot rouge par Jesus Herrada jeudi, Simon Yates (Mitchelton-Scott) récupère son statut de leader après un coup magistral ce samedi sur la 14e étape de la Vuelta. Le Britannique a semé tous les favoris dans les derniers mètres de l'ascension finale pour s'imposer, tandis que Thibaut Pinot a fait bonne impression.

Nairo Quintana avait eu la voie toute tracée par Alejandro Valverde et Richard Carapaz, si bien que cette 14e étape semblait promise à la Movistar. Sauf que la lutte des favoris dans une ultime ascension en forme de casse-pattes a fait très mal au Colombien, seulement cinquième. C'est finalement Simon Yates qui, en attaquant dans les derniers mètres, a mis tout le monde d'accord en s'imposant à Les Praeres.

Pinot se rapproche

Le Britannique de Mitchelton-Scott fait coup double en envoyant un message à la concurrence directe mais en récupérant surtout le maillot rouge de leadere, celui qu'il avait abandonné à Jesus Herrada jeudi. Il devant au général Alejandro Valverde (+20'') et Nairo Quintana (+25'').

Côté français, Thibaut Pinot aura lutté avec les cadors jusqu'au bout en terminant quatrième de l'étape du jour. Le leader Groupama-FDJ remonte à la 11e place du classement général, à 2'46 de Simon Yates. Tony Gallopin recule à la neuvième place (+1'55).