RMC Sport

Dossiers - Page 8

Le programme détaillé des compétitions pour les JO de Tokyo 2020 a été dévoilé.

Coronavirus, le sport dans l'incertitude

L’épidémie de Covid-19 qui sévit à travers le monde depuis janvier 2020 a mis le monde du sport à l’arrêt. Tous les championnats nationaux sont suspendus, l’Euro mais aussi les Jeux olympiques qui devaient se tenir à Tokyo en juillet et août 2020 sont reportés à 2021. La date de reprise des différents championnats, dont la Ligue 1 n’est toujours pas connue et, alors que les joueurs et spectateurs sont confinés, les clubs sont en proie à de sérieuses difficultés financières.

Euro 2016

Euro 2016

La France a arraché à une voix près l'organisation de l'Euro 2016, la première édition à 24 équipes, qui reprend le format des coupes du monde entre 86 et 94: six groupes de quatre équipes, les deux premiers qualifiés et les quatre meilleures troisième. Le premier tour ne sert donc qu'à éliminer 8 équipes. Grâce à ce nouveau règlement, le Portugal sort miraculeusement des poules avec seulement trois matchs nuls en trois matchs dans un groupe pourtant peu relevé. La nation de Cristiano Ronaldo fini pourtant par remporter la compétition sans son maître à jouer (blessé en première période de la finale) face à la France, grâce à un but de la surprise Eder. Une expérience douloureuse qui servira aux Bleus avant de disputer une autre finale, celle de la Coupe du monde 2018.

L'EURO 2020 garde le même nom

Euro 2021

Soixante et un ans après la première édition en 1960, L'UEFA organise un Euro 2020 un peu spécial puisqu'il se déroule finalement en 2021 et dans onze villes hôtes. Un chantier d'organisation titanesque en pleine pandémie de Covid. Rome, Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg, Séville et Londres où auront lieu les demi-finales et la finale dans l'enceinte de Wembley. Il y a toujours 24 qualifiés, mais nouveauté, quatre sont issus des barrages disputés en mars 2021 à la suite des play-offs liés à la Ligue des nations. Le match d'ouverture a lieu le 11 juin 2021 à Rome (où auront lieu les matchs du groupe A, avec Bakou). L'équipe de France se déplace à Munich et Budapest où elle affronte l'Allemagne, la Hongrie et le Portugal. Elle est éliminée en huitième de finale par la Suisse. L'Italie remporte la compétition aux tirs au but face à l'Angleterre.

La Française Althéa Laurin (plastron bleu) contre l'Ivoirienne Aminata Charlene Traoré pour le bronze des JO en taekwondo, le 27 juillet 2021 à Tokyo

Taekwondo

Le taekwondo est un art martial d'origine sud-coréenne où les combattants utilisent leurs pieds et leurs poings. Il est inscrit au programme olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000. En touchant l'adversaire, l'athlète marque des points, proportionnellement à la difficulté du coup porté. Comme la plupart des sports de combat, les épreuves de taekwondo sont organisées par catégories de poids. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, celles-ci se tiendront dans la nef du Grand Palais.

Le haka néo-zélandais est très apprécié par les supporters de rugby.

Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle Zélande

La Coupe du monde de rugby à XV 2011 est la septième édition de la compétition organisée tous les quatre ans depuis 1987. Elle s’est déroulée en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. Onze villes hôtes ont été retenues pour accueillir les rencontres: Auckland, Wellington, Dunedin, Hamilton, New Plymouth, Rotorua, Nelson, Invercargill, Whangarei, Napier et Palmerston North. Vingt équipes participent à la compétition, et sont réparties dans 4 poules de 5 équipes. Les deux premiers de chaque poule, soit 8 équipes, sont qualifiés pour les quarts de finale. Lors de la finale, le 23 octobre 2011 sur la pelouse de l’Eden Park à Auckland, la Nouvelle-Zélande vient à bout de la France sur le score de 8 à 7 et s’offre ainsi son deuxième titre mondial après celui de 1987, remporté face à la même équipe. L’Australie accroche le podium en remportant le match pour la troisième place sur un score de 21-18 face aux Pays de Galles.