La LFP annonce une première mondiale dans sa lutte contre le piratage

Une nouvelle éclaircie dans le ciel sombre de la diffusion des matchs de Ligue 1. La Ligue de football professionnel (LFP) a diffusé ce vendredi un communiqué pour se réjouir d’une décision rendue jeudi par le Tribunal judiciaire de Paris pour obtenir des réseaux privés virtuels (VPN) de bloquer les sites pirates retransmettant illégalement les rencontre du championnat de France.
"Une avancée majeure dans la lutte contre le piratage"
La LFP se félicite de cette "première en France sinon dans le monde" qui constitue "une avancée majeure dans la lutte contre le piratage en ordonnant à des services de VPN de mettre en œuvre des mesures de blocage de sites pirates". L’instance rappelle que les VPN "peuvent être utilisés de façon abusive pour accéder aux sites de streaming et services IPTV diffusant illicitement les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2".
Une victoire supplémentaire au cœur d’une saison où le piratage massif a été fermement dénoncé par DAZN, détenteur de huit matchs par journée, depuis l’été dernier. Critiquée pour son inaction par le groupe britannique, la LFP a, depuis, obtenu plusieurs décisions en sa faveur sur ce dossier "à l’égard des FAI (fournisseurs d’accès à Internet), des DNS alternatifs (annuaire pour adresses Internet) et des moteurs de recherche", ajoute le communiqué.
Surtout, l’instance voit dans cette décision une manière de préparer plus sereinement le terrain en vue de la prochaine saison où elle devrait lancer sa propre chaîne après avoir acté, le 2 mai, la fin de la diffusion des matchs sur DAZN. Le conseil d’administration de la LFP a voté à l'unanimité de partir sur deux options avec la plateforme britannique: soit la sortie définitive soit un partenariat technique sur la future chaîne de la Ligue. Les deux options restent ouvertes.
"La LFP et LFP Media saluent l’ensemble des décisions rendues en sa faveur cette saison et qui viennent en protection de ses droits. Elles sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer la protection de la prochaine saison", conclut le texte.