RMC Sport

eSport: Fernando Alonso se lance avec une structure à son nom

-

- - -

Le pilote F1 Fernando Alonso a officialisé ce jeudi la création d’une structure esport à son nom. Baptisée FA Racing-G2 Logitech G, elle est le fruit de son association avec la marque de matériel gaming Logitech G et de la team déjà existante G2 eSports.

Décidément, le pont entre le monde du sport et son homologue esportif fond comme neige au soleil. Et les sportifs ont de moins en moins d’hésitations à associer ces deux univers. On l’avait déjà vu avec la création du projet eFootballPro de Gerard Piqué, qui a récemment accouché du lancement à venir d’une ligue internationale sur le jeu PES 2018. On l’a également noté avec le casting de parrains de la structure Ares eSport (James Rodriguez, Yannick Ferreira-Carrasco, Moussa Sissoko, etc...), qui mettent à contribution leur temps, leur notoriété, leurs réseaux sociaux – et un certain investissement financier aussi – pour permettre à de jeunes gamers peu connus de tenter de rejoindre le monde professionnel et d'en devenir les futures stars. C’est encore plus vrai ce jeudi avec l’arrivée dans le paysage esportif automobile de FA Racing-G2 Logitech G. Pourquoi FA? Parce que Fernando Alonso.

A lire aussi: on va pouvoir parier gratuitement... sur les compétitions

Le pilote McLaren a révélé ce jeudi la création d’une structure esport, pardon de sa propre structure puisqu’elle porte son nom. Une première dans le microcosme esportif qui est, aussi, en réalité le fruit de l’association du pilote espagnol, de la structure déjà existante G2 eSports, victorieuse à quatre reprises des LCS Europe (Spring/Summer 2016, Spring/Summer 2017) sur League of Legends et aussi particulièrement bien implantée et redoutable sur Counter Strike: Global Offensive et Hearthstone, deux autres figures incontournables de la scène. Le dernier acteur de ce projet n’est autre que la marque de matériel gaming Logitech G, dédiée à l’équipement de la plate-forme PC.

"Chaque pilote de Formule 1 est un gamer au fond de son cœur, a notamment confié Fernando Alonso dans un communiqué. Pratiquer la compétition sur une scène virtuelle ouvre de nombreuses possibilités aux jeunes pilotes qui n'ont pas la chance de participer à de vraies courses. Pour la première fois, les fans ne sont plus seulement des spectateurs mais peuvent faire partie du jeu et peut-être devenir de vrais e-pilotes pour mon équipe."

A lire aussi: l'équipe de France d'Overwatch félicitée par un député !

"Combiner mes deux premières passions, l’esport et le sport automobile, pour permettre la création d’une équipe d'élite dirigée par un double champion du monde de Formule 1 et une légende vivante est un rêve d'enfant pour moi, a pour sa part, déclaré le PDG de G2 eSports, Carlos "Ocelote" Rodriguez. J'ai été choqué - dans le bon sens - quand j'ai découvert les chiffres de participation et l'audience en ligne des compétitions d'esport. C'est énorme, alors mon équipe et moi devons être là et faire de notre mieux pour relier ces deux mondes fantastiques." Ce sera le cas, ce week-end lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, qui consacrera le champion du monde Lewis Hamilton et… le champion des premiers Formula One eSports Series. Et l’un des finalistes présents sur place, le Turc Cem Bolukbasi, porte déjà les couleurs de l’équipe de Fernando Alonso...

VIDÉO. Gran Turismo Sport : Cap sur le jeu en ligne, mais le jeu solo perd son charme

Alix Dulac