F1: Abiteboul explique pourquoi Ocon n'a pas signé avec Renault

Le directeur général de Renault F1 Team, Cyril Abiteboul, a détaillé vendredi à RMC Sport les raisons qui ont poussé son écurie à recruter Daniel Ricciardo alors qu’Esteban Ocon était pressenti.
Une occasion immanquable. C’est ainsi que l’on résume chez Renault F1 Team la signature de Daniel Ricciardo, à partir de la saison 2019. Pour RMC Sport, le directeur général de F1 Team, Cyril Abiteboul, a détaillé vendredi les raisons de la venue du pilote australien alors que le Français Esteban Ocon était annoncé par les médias.
Pour le dirigeant français, l’arrivée d’Ocon était surtout le fruit des rumeurs. Selon lui, Renault n’a "jamais directement confirmé cette possibilité". "Même si Esteban était sur notre short-list", concède-t-il. Des rumeurs justifiées car Abiteboul concède avoir tenté de signer le pilote tricolore l’an dernier mais "ça n’avait pas fonctionné".
La volonté d'avoir un pilote "100% Renault"
Cependant, pas de regrets du côté de l’écurie française. L’occasion d’associer Ricciardo à Renault "était une opportunité trop grande pour être manquée. On ne pouvait pas se permettre de la laisser passer". Dans le monde de la Formule 1, les occasions de signer un top pilote n’est pas si fréquente. "Une fois tous les deux ou trois ans" selon l’ingénieur. "La prochaine fois que le train des top drivers passait, ce n’est peut-être pas avant 2021."
Avec l’autre baquet occupé par Carlos Sainz, qui appartient à Red Bull, l’occasion d’avoir un pilote libre était trop belle pour les Français. "Ricciardo était la seule option, en plus d’être la meilleure, d’avoir un pilote 100% Renault". Là se situe sûrement la différence avec Esteban Ocon qui "aurait été prêté chez nous par Mercedes". En résumé, Renault a juste bondi sur l’occasion de s’approprier complètement un pilote de très haut niveau. "C’est ce qu’on est en droit de prétendre à notre stade de développement", conclut Abiteboul.
Votre opinion