165.000 euros ou la prison: une ex-star de Manchester United rattrapée pour des pensions alimentaires impayées

Un temps l'un des joueurs les plus prometteurs de Manchester United sous l'ère Sir Alex Ferguson, le Brésilien Anderson (de son nom complet Anderson Luis de Abreu Oliveira) fait de nouveau parler de lui pour des raisons bien différentes. L'ancien milieu de terrain, retraité depuis 2019, risque une peine de prison dans sa ville natale de Porto Alegre pour ne pas avoir payé les pensions alimentaires qu'il devait, comme le rapporte Marca.
Père de trois filles et deux garçons, le Brésilien peut encore s'en sortir s'il verse la somme faramineuse de 165.000 euros correspondant aux pensions alimentaires impayées jusqu'au 28 juillet dernier. Le tribunal aux affaires familiales a ainsi statué que dans le cas contraire, il devrait passer trente jours derrière les barreaux.
Le juge qui a rendu l'ordonnance a stipulé que si Anderson n'effectuait pas le paiement requis, il serait placé en "régime fermé", c'est-à-dire enfermé dans une cellule sous surveillance stricte. S'il n'y avait pas de place dans les prisons locales, il pourrait bénéficier d'un régime "semi-ouvert" qui lui permettrait de sortir la journée pour étudier ou effectuer des travaux d'intérêt général, mais il devrait retourner en cellule chaque soir.
Déjà un précédent il y a un an
La décision a été rendue le 3 septembre mais n'a été dévoilée que cette semaine. Pour l'instant, le Golden Boy 2008 n'a fait aucune déclaration publique. Son avocat Julio Cezar Coitinho Jr. a indiqué que l'affaire concernait des mineurs et qu'il ne pouvait donc pas commenter l'affaire en détail en raison d'une ordonnance de secret judiciaire.
Arrivé chez les Red Devils en 2007 en provenance du FC Porto pour 31,5 millions d’euros, Anderson a passé huit saisons au club mancunien. Des années fructueuses au cours desquelles il a remporté quatre titres de Premier League (2008, 2009, 2011, 2013) et la Ligue des champions en 2008, sans oublier une médaille de bronze olympique avec la sélection brésilienne aux Jeux de Pékin 2008. Prêté ensuite à la Fiorentina puis de retour dans son pays à l’International et Coritiba, Anderson a finalement pris sa retraite en 2019, à 31 ans, après une dernière saison effectuée en Turquie à l’Adana Demirspor.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien joueur est rattrapé par la justice depuis qu'il s'est retiré des terrains. Il y a tout juste un an, il avait déjà été condamné à une peine de prison pour non-paiement de pensions alimentaires. En 2021, plusieurs médias brésiliens rapportaient que lui et sept autres personnes étaient sous le coup d'une enquête pour avoir détourné et blanchi via l'achat de crypto-monnaies cinq millions d'euros, risquant jusqu'à dix ans de prison.