"600 gamins sur la touche": liquidation confirmée, le Tours FC définitivement rayé de la carte

Le logo du Tours FC, le 5 mars 2016 - Philippe le Brech / Icon Sport
Le Tours FC n’existe plus. Alors que la structure professionnelle (SASP) du club tourangeau a été liquidée par le tribunal d’Orléans le 30 janvier dernier, le Comité exécutif de la FFF a décidé de ne pas autoriser le transfert des droits sportifs vers l’association, comme rapporté par Foot Amateur et confirmé par les dirigeants tourangeaux. Le Tours FC disparaît définitivement, donc.
Pour toutes les équipes jeunes, la saison s’arrête donc brusquement. "Ça met 600 gamins sur la touche du jour au lendemain. On aurait pu aller au bout de la saison, c’est inadmissible", peste Ali Sahby, président de l’association du Tours FC, auprès de la Nouvelle République. Le dirigeant envisage de faire appel de cette décision.
Vers la création d’un club métropolitain?
Selon Foot Amateur, un nouveau club métropolitain pourrait être créé en compagnie de Joué-les-Tours, qui a également vu son club phare être liquidé en fin de saison dernière.
Pensionnaire de Ligue 2 pendant dix saisons consécutives entre 2009 et 2018, le club d’Indre-et-Loire, qui a évolué quatre saisons dans l’élite entre 1980 et 1985, a connu une descente aux enfers: relégation en National en 2018, en National 3 en 2019 et en Régional 1 en 2021. Après un bref retour en National 3, le Tours FC est redescendu au niveau régional la saison dernière. Le club tourangeau cumule actuellement 600.000 euros de dettes.
"On nous a enlevé les douches des vestiaires"
Début janvier, Léo Schwechlen, le capitaine, décrivait la déchéance du club à la radio ici Touraine. "Quand on se retrouve à devoir avancer des salaires et des loyers à d’autres joueurs qui sont en situation précaire, c’est qu’il y a un problème quelque part. (...) On nous a enlevé les douches des vestiaires car l’entreprise en charge de cela n’avait pas été payée", racontait celui qui a finalement décidé de quitter le club.
Fin décembre, le Tours FC a également été éliminé sur tapis vert de la Coupe de France après avoir été dans l'incapacité d'organiser son 32e de finale face à Lorient.