A Saint-Maur, la Ronaldomania bat son plein

A Saint-Maur, la Ronaldomania bat son plein - AFP
A quelques kilomètres de Paris, à moins d’une heure du cœur de la capitale en transports en commun, ils n’ont d’yeux que pour un seul homme. Non, pas Zlatan Ibrahimovic ! Dans les cœurs des jeunes des Lusitanos de Saint-Maur, la star du PSG est largement devancée par Cristiano Ronaldo. Avec plus de 600 licenciés, dont une très forte majorité d’origine portugaise, le club du Val-de-Marne est sans doute l’un des endroits de France où « CR7 » est le plus adulé.
Une petite « Ronaldomania » qui se constate en un coup d’œil lors de l’entraînement des jeunes du club. Ce mercredi après-midi, les maillots du Real Madrid et de la sélection portugaise « pullulaient » sur la pelouse. Avec comme dénominateur commun le numéro sept et le flocage au nom de Cristiano Ronaldo. « Il est trop fort », lâche un des bambins membre de l’équipe des moins de sept ans. « Il est riche, il a un appartement à Madrid… et il est Portugais », poursuit un de ses coéquipiers. Plus grand et voix moins fluette, un U13 tente une analyse un peu plus poussée : « Il a eu deux Ballons d’Or, il a gagné la Ligue des champions et il a mis la misère au Bayern ! »
Les éducateurs s’en servent comme exemple
Loin du Portugal ou de Madrid, Ronaldo est donc quand même au cœur de l’entraînement des Lusitanos de Saint-Maur. Ses gestes techniques favoris sont tentés, souvent manqués mais toujours répétés des dizaines de fois. Ses célébrations de but aussi. Pour les éducateurs de ce club du « 9-4 », l’ancien joueur de Manchester United représente donc un formidable outil pour inculquer certaines valeurs.
« C’est l’idole, souligne Frédéric Da Costa, le directeur technique. On s’en sert comme un exemple, mais c’est de toute façon déjà un exemple pour eux. » Et pour les rares qui préfèrent Zlatan ou Messi, ils reconnaissent quand même, en chœur, que le Portugais a quelque chose en plus : « sa femme » !