RMC Sport

Affaire Pogba: cadeaux à 100.000 euros, liasses de billets... la surprenante générosité de Pogba avec ses proches

placeholder video
Des éléments de l'enquête dans "l'affaire Pogba" montrent que le champion du monde 2018 a distribué beaucoup d'argent à ses proches sous la forme de cadeaux, de cash ou de virements, comme le rapporte L'Équipe.

Qu'il s'agisse de sa famille ou de ses amis, Paul Pogba a été très généreux. "Je voulais les aider, j'ai grandi avec eux. Moi, ça me faisait plaisir, ça vient de moi", dira-t-il dans une audition. Dans l'affaire de la tentative d'extorsion à 13 millions d'euros visant le footballeur, dont le procès s'ouvre ce mardi 26 novembre, des éléments de l'enquête témoignent de l'altruisme du champion du monde 2018. L'Équipe révèle qu'il n'était pas rare que des sommes de 5.000 à 10.000 euros soient données par cash ou par virement.

>> Procès Pogba: infos et réactions EN DIRECT

Les frères Mathias et Florentin Pogba ont largement bénéficié de la solidarité de leur cadet, avec par exemple un cadeau à 100.000 euros offert à chacun pour leur 31e anniversaire en 2021.

Parmi les six individus mis en examen, l'un d'eux a reçu 40.000 euros après avoir trouvé une maison pour la mère de Paul Pogba. Deux autres ont reçu un chèque de 150.000 euros pour financer le développement d'un business de restauration rapide. Ces trois mêmes personnes ont aussi reçu des liasses de 20.000 et 15.000 euros lors d'un trajet en voiture.

Une bonté qui ne s'arrête pas à ce cercle. Un ami, pourtant éloigné, a aussi eu droit à 5.000 euros pour l'aider dans l'achat d'une voiture d'occasion.

Procès jusqu'au 3 décembre

Le procès qui s'ouvre au tribunal correctionnel de Paris doit durer jusqu'au 3 décembre. Mathias Pogba fait partie des six personnes jugées. Les autres sont des amis d'enfance ou des fréquentations dans leur quartier commun à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).

L'affaire a éclaté au grand jour fin août 2022 avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par Mathias Pogba en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), dans laquelle il promettait des révélations sur son cadet. "Tout cela risque d'être explosif", avait déclaré Mathias, sans plus de précisions.

L'international, qui venait juste de re-signer à la Juventus après six saisons à Manchester United, avait déposé plainte en Italie en juillet 2022 avant d'être entendu en France quelques jours plus tard. Les prévenus, dont un comparaîtra incarcéré, risquent entre cinq et dix années de prison.

JA