RMC Sport

Allemagne: Flick devrait devenir sélectionneur après l'Euro

Alors que son départ du Bayern Munich à l'issue de la saison est acté, Hans-Dieter Flick devrait prendre les rênes de la Mannschaft après l'Euro 2021, assurent les médias allemands ce lundi. Il signerait un contrat de trois ans.

Remplacé au Bayern Munich par Julian Nagelsmann à l'issue de la saison, Hans-Dieter Flick devrait devenir le prochain sélectionneur de la sélection allemande, et ce après l'Euro 2021 cet été. L'actuel entraîneur du champion d'Allemagne serait proche de signer un contrat de trois ans, annonce ce lundi le quotidien munichois Abendzeitung.

La succession de Joachim Löw à la tête de la Mannschaft ne fait guère de doutes depuis l'annonce du départ de Flick du Bayern Munich mi-avril. La Fédération allemande avait reconnu peu de temps après "des discussions" avec l'ancien adjoint de Löw entre 2006 et 2014.

Selon l'Abendzeitung, son contrat serait de trois ans, lui permettant de diriger l'équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar mais surtout l'Euro 2024 prévu en Allemagne.

L'Euro 2024 à domicile en ligne de mire

Hans-Dieter Flick (56 ans) a longtemps été considéré comme le candidat préféré pour le poste d'entraîneur national par la Fédération allemande (DFB). Arrivé sur le banc du Bayern en 2019, il figure parmi les entraîneurs les plus prolifiques de l'histoire du club avec sept titres remportés, dont deux championnats et une Ligue des champions (2020). Cependant, en conflit avec le directeur sportif Hasan Salihamidzic sur la politique de recrutement, Flick avait demandé la résiliation de son contrat, qui devait courir jusqu'en 2023, à la fin de la saison.

Le club avait accédé à cette demande et, sans tarder, avait annoncé fin avril son successeur, pioché chez le concurrent du RB Leipzig, Julian Nagelsmann. Samedi déjà, le futur patron du club Oliver Kahn, avait expliqué sur la chaîne de télévision Sky après l'obtention du neuvième titre d'affilée de Bundesliga des Bavarois que "oui, tout est réglé" avec la Fédération allemande. Il avait également précisé que "pour le moment aucune compensation financière" de la part de la DFB, pour racheter les deux dernières années du contrat de Flick au Bayern, n'avait été fixée.

En guise de compensation, les deux institutions envisagent d'organiser un match de gala entre la sélection allemande et le Bayern Munich, dont les bénéfices tirés de la billetterie seraient versés au champion d'Allemagne.

Romain Daveau avec AFP