Amical: en manque de maillots contre la Catalogne, le Venezuela s'est fourni chez Decathlon

C’est un détail que le community manager de Decathlon s’est empressé de révéler sur Twitter, ce mardi. La sélection vénézuélienne a évolué avec des maillots Quechua, lundi lors du match amical face à la Catalogne (victoire 2-1 de l’équipe de Gerard Piqué). "Hier, le Venezuela devait être en galère de maillots, a écrit la célèbre marque d’équipements et de vêtements sportifs. Hier, le Venezuela a donc joué son match avec des tee-shirts Quechua." La marque met en avant des clichés de ces tuniques avec le logo du Venezuela apposé sur l’écusson "Quechua".
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Tomas Rincon, milieu de terrain vénézuélien du Torino, a expliqué que Givova, marque italienne et fournisseur de maillot depuis le 1er janvier 2019 après avoir succédé à Adidas, n’avait pas fourni de maillots. "Givova, nous exigeons le maximum de respect pour notre maillot national et pour chaque membre de l'équipe, a-t-il écrit. Ne pas avoir de maillots pour jouer aujourd'hui et en imprimer certains que nous avons ont achetés est regrettable. Ce que vous avez fait est une honte."
Rondon veut arrêter avec Givova
Ce n’est pas le premier couac de la part du nouvel équipementier qui avait fourni des maillots mauves, et non couleur bordeaux, à la sélection U20 lors du championnat d’Amérique du Sud Espoirs. Après cette nouvelle mésaventure vécue lundi, Salomon Rondon, star de l’équipe, s’est ému de ce raté. "Stop Givova, vous n’êtes pas à la hauteur." Vendredi dernier, les Vinotinto avaient affronté et battu l’Argentine avec leurs bonnes tenues (3-1). Ce qui n’a pas été possible lundi pour une raison encore inconnue.
Un pays en crise
Cette péripétie pourrait faire sourire mais souligne surtout le flottement autour de la sélection d’un pays tourmenté par une grave crise politique. Avant ces deux matches, la délégation a d’ailleurs rencontré Antonio Ecarri, ambassadeur du Venezuela en Espagne et proche de Juan Guaido, autoproclamé président par intérim (et reconnu comme tel par une cinquantaine de pays dont la France et les Etats-Unis) et opposant à Nicolas Maduro, président officiel. Une visite que le sélectionneur n'avait pas du tout appréciée.