RMC Sport

Angleterre: Greenwood et Foden pas rappelés après l'épisode islandais

Mason Greenwood et Phil Foden n'ont pas été convoqués par Gareth Southgate pour les prochains matchs de la sélection anglaise. Ils avaient rompu la bulle sanitaire lors du dernier rassemblement des Three Lions en faisant venir des filles à leur hôtel.

Pas de Phil Foden et pas de Mason Greenwood non plus. Gareth Southgate a choisi de se passer du milieu de Manchester City et de l’attaquant de Manchester United pour les prochains matchs de la sélection anglaise: face au pays de Galles le 8 octobre, et deux rencontres de Ligue des nations contre la Belgique le 11 octobre et le Danemark le 14 octobre. Les deux joueurs avaient été exclus de la sélection le mois dernier pour avoir enfreint les mesures anti-coronavirus.

Maguire de retour, trois nouveaux appelés

Après le match remporté par les Three Lions (1-0) en Islande, ils avaient reçu la visite de deux Islandaises dans l'hôtel de l'équipe, alors que les règles mises en place par les autorités britanniques et islandaises prévoyaient pourtant que la délégation anglaise ne devait rencontrer aucune personne étrangère au groupe en dehors des matchs. "J'ai parlé aux deux. Ils savent que ce qu'ils ont fait est inacceptable, dans le cadre du Covid, mais aussi inacceptable tout court. Il y a eu des conséquences, maintenant ils ont besoin d'être soutenus parce que la presse leur est tombée dessus. Il faut aider les jeunes à se relever", avait réagi Southgate.

"Il faut envoyer un message à tous les joueurs, quelque soit leur âge, que ce sont des choses qui ne se font pas en équipe d'Angleterre. Il faut réhabiliter ces deux garçons. Les jeunes font des erreurs. Ils ont assez souffert. Ils ont besoin de cette période de réflexion pour se remettre sur pied avec leurs clubs et profité à nouveau de leur football", a-t-il expliqué ce jeudi.

Si Foden et Greenwood n’ont pas été appelés, Harry Maguire est lui bien présent dans la liste de 30 joueurs composée par Southgate. Condamné en août à une peine de 21 mois avec sursis par la justice grecque après avoir été reconnu coupable d'agression, insultes et tentative de corruption envers des policiers, le capitaine de Manchester United n’avait pas été retenu pour les matchs contre l’Islande et le Danemark. Southgate a par ailleurs fait appel à trois nouveaux: Harvey Barnes (Leicester), Bukayo Saka (Arsenal) et Dominic Calvert-Lewin (Everton). Ce dernier réalise un début de saison canon avec huit buts inscrits en cinq matchs disputés toutes compétitions confondues.

RR