RMC Sport

Argentine : comment Bauza a convaincu Messi de revenir en sélection

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Dans un entretien accordé au quotidien La Nacion, Edgardo Bauza, le nouveau sélectionneur argentin, a raconté comment il avait convaincu Lionel Messi de revenir en sélection quelques semaines seulement après avoir annoncé sa retraite internationale.

C’est une entrevue qui va peut-être décider du nom du prochain vainqueur de la Coupe du monde, dans deux ans en Russie. Dans un entretien accordé au quotidien La Nacion, Edgardo Bauza, le nouveau sélectionneur argentin, a raconté la discussion au cours de laquelle il avait convaincu Lionel Messi de sortir de sa retraite internationale, prise le 27 juin juste après une nouvelle défaite en finale de la Copa America face au Chili (0-0 4 tab 2).

A lire aussi >> Argentine : Messi change déjà d’avis et revient en sélection 

« Je n’y suis pas allé pour le convaincre, j’y suis allé pour parler de football, explique Bauza. Nous avons passé quasiment deux heures à parler de football et c’est naturellement sorti qu’il serait dans la liste. Il s’est inclus pendant qu’il parlait, il s’est impliqué dans ses explications. Je lui ai dit qu’en Argentine il y avait 100 idiots qui parlent et critiquent, mais je lui ai dit que les gens l’aiment beaucoup et que s’il se souciait des 100 idiots qui le critiquent, il allait devenir fou. »

« Comme s’il avait honte de dire : "je dois revenir sur ma décision" »

« Et ça m’a paru sain quand il m’a dit : "Maintenant je veux revenir et qu’est-ce que je dis ?". Comme s’il avait honte de dire : "Je dois revenir sur ma décision", poursuit Bauza. Je lui ai dit qu’il n’avait rien à dire, que je le convoque et point. Après est sorti son communiqué qui m’a paru très naturel. Les dix premières minutes il était comme en train de m’étudier, mais après c’était une conversation très footballistique et très naturelle. » Et qui a peut-être changé l’avenir à court terme de la sélection argentine.

A lire aussi >> En vidéo, Liga: le Barça débute par un récital