Bauza, l’homme chargé de faire revenir Messi en sélection

- - AFP
Le 22 juillet dernier, Edgardo Bauza doit passer un entretien de motivation. Ce jour-là, il dirige pourtant la séance de son club, le Sao Paulo FC au Brésil. Puis prend l’avion direction Buenos Aires. En Argentine, le technicien rencontre Armando Perez. Comme pour assurer la partie motivation.
Plus motivé que les autres pour le poste à la tête de l'Albiceleste
Sur la place, le responsable de la Fédération argentine est à la recherche d’un coach. Alors Bauza et Perez parlent foot. Le coach de Sao Paulo passe la nuit à Buenos Aires et redécolle le lendemain. Le samedi, il assure la séance d’entraînement à la veille d’un match contre le Grêmio. Pour la partie motivation, le technicien de 58 ans est donc bien au point.
A priori, il a également satisfait lors de la partie entretien puisque l’ancien défenseur central a été nommé sélectionneur de l’Argentine dans la nuit de lundi à mardi. Plus motivé que Marcelo Bielsa et Diego Simeone, plus disponible que Jorge Sampaoli, c’est à lui que reviendra la mission de relever l’Argentine après sa défaite en finale de Copa America (face au Chili, 0-0, 4-2 t.a.b.).
>> A lire aussi : Argentine : Edgardo Bauza nouveau sélectionneur
Habitué aux succès continentaux
D’abord car Bauza connaît la recette de la victoire. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, ce technicien jugé tantôt pragmatique, tantôt équilibré, a récolté plusieurs succès notables. En tête de gondole, ses victoires en Copa Libertadores avec deux clubs différents. En 2008, Bauza mène le club équatorien de Quito au triomphe et, six ans plus tard, il récidive avec les Argentins de San Lorenzo.
Son dernier fait d’armes sur un banc date de quelques semaines à peine. Avec le Sao Paulo FC, Bauza s’est invité en demi-finale de la… Copa Libertadores 2016. Cette fois sans succès. Mais cela témoigne néanmoins de l’habitude de cet entraîneur dont le leitmotiv est "le plus important est de gagner."
Attaché à Rosario, comme Messi
Une doctrine apprise plus jeune, forcé à travailler pour s’en sortir. "Il a commencé à poncer les portes et les fenêtres, écrit le journaliste Ariel Ruya dans la Nacion. Il travaillait de 7 à 13 heures au centre de Rosario." Et s’en allait ensuite jouer au foot. "Il prenait l’autobus jusqu’à Granadero Baigorria (sa ville natale dans la province de Santa Fe), il s’entraînait dans la ville, pique-niquait à six heures de l’après-midi." Et terminait ses journées pour achever son parcours en école secondaire.
Bauza n’est donc jamais loin de Rosario. Il éclatera d’ailleurs aux yeux des fans de foot dans cette région. Au sein du club de Rosario Central, le défenseur central deviendra le deuxième meilleur buteur du club, derrière un certain Mario Kempes. Dans le club de sa ville, il est encore aujourd’hui le meilleur réalisateur lors des derbys (9 buts).
"Discuter football" pour faire revenir Messi
Ces duels très chauds face aux Newell’s Old Boys, le club de Leo Messi. Pas sûr que l’argument suffise à convaincre le Barcelonais de revenir en sélection... Car Edgardo Bauza devra forcément s’attaquer à ce chantier. Pour commencer, le défenseur goleador a expliqué qu’il comptait simplement "discuter de football" avec Leo Messi, tout en affichant son "optimisme" dans ce dossier.
Pour convaincre l'attaquant barcelonais de revenir en sélection, son discours sera peut-être assez proche de ce qu’il a l’habitude de dire à ses joueurs. Cet admirateur de Nelson Mandela aime leur répéter, de son propre aveu, de "ne jamais arrêter de rêver." La maxime vaut également pour tous les supporters de l’Albiceleste. Désireux de revoir la "Pulga" sous le maillot national.
>> A lire aussi : Le pape François préfère Messi à Maradona