RMC Sport

Ballon d'or: Modric, Neymar, Pogba... les nombreuses absences de luxe

placeholder video
Pour cause de blessure ou de méforme, de nombreuses stars sont absentes de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'or 2019. Comme Luka Modric, vainqueur en 2018, Neymar ou encore les Français Paul Pogba et N'Golo Kanté.

Le 2 décembre, à Paris, ils seront 30 finalistes et il n'y aura qu'un seul heureux élu. Les 30 nommés pour le Ballon d'or ont été dévoilés ce lundi par France Football, l'organisateur de la récompense. Les grands favoris, Lionel Messi, Virgil van Dijk, Sadio Mané, Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah, sont bien sûr présents. Mais il y a des absents de marque. Des prétendants annoncés ces dernières années, qui manquent l'édition 2019 pour cause de blessure(s) ou de méforme.

L'exemple le plus frappant, c'est celui de Luka Modric. Vainqueur du Ballon d'or 2018 après la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et la finale de la Croatie à la Coupe du monde, le milieu de terrain de 34 ans a beaucoup souffert en 2018-2019.

Le Real perd gros, les Bleus aussi

Ses coéquipiers madrilènes Sergio Ramos, Gareth Bale, Isco, Marcelo et Raphaël Varane payent aussi leur saison ratée. Neymar, la star du PSG et du Brésil, a lui passé encore plusieurs mois sur le flanc à cause de sa cheville. Il avait terminé 12e du classement du Ballon d'or l'année dernière. Un autre Parisien est sorti des nommés, Edinson Cavani.

L'Anglais Harry Kane, blessé au printemps, était revenu à temps pour disputer la finale de la Ligue des champions (perdue contre Liverpool). Mais ça n'a pas suffi. Côté français, on notera aussi les "disparitions" de Paul Pogba et N'Golo Kanté. L'effet Coupe du monde s'est dissipé.

Les nommés en 2018 et absents en 2019:

Gareth Bale
Edinson Cavani
Thibaut Courtois
Diego Godin
Isco
Harry Kane
N'Golo Kanté
Marcelo
Luka Modric
Neymar
Jan Oblak
Paul Pogba
Ivan Rakitic
Sergio Ramos
Luis Suarez
Raphaël Varane

LP