Ballon d’Or: qui a voté pour qui?

Le podium du Ballon d'Or - AFP
Pour Ronaldo, le meilleur en 2015, c’était Benzema
C’est de bonne guerre depuis toujours entre les deux rois de la planète foot : Cristiano Ronaldo ne vote jamais pour Lionel Messi et le petit Argentin n’offre jamais une de ses voix à l’international portugais. Mais alors pour qui ont voté le désormais quintuple Ballon d’Or et son éternel rival ? « Leo » a, sans surprise, privilégié le Barça, en votant pour Suarez, Neymar et Iniesta. Ronaldo ? La superstar portugaise a répliqué en proposant un podium 100 % madrilène, dans lequel on retrouve devant Gareth Bale et James Rodriguez un certain… Karim Benzema. Oui Benzema Ballon d’Or 2015 pour CR7, voilà qui fera plaisir à l’intéressé.
Florentin Pogba oublie son frère
Si sa crête peroxydée et sa veste noire et dorée – on vous laisse juger du bon goût de la tenue – ne sont pas passés inaperçues ce lundi à Zurich, Paul Pogba s’est aussi démarquée dans les votes de ce 60e Ballon d’Or. Un pays l’a choisi comme lauréat, le Vanuatu. Ça c’est plutôt sympa. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que le frère de Paul Pogba, Florentin, n’a pas voté pour lui. Le capitaine de la Guinée a préféré Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Thomas Müller.
Ils ont totalement craqué… pour Mascherano
C’est certainement LE vote le plus incroyable de ce Ballon d’Or 2015. Javier Mascherano lauréat ! Oui monsieur ! Et il ne s’agit pas d’une erreur de frappe ou d’un vote isolé. Derrière le capitaine guatémaltèque Carlos Humberto Ruiz et son sélectionneur (argentin certes) Carlos Humberto Ruiz, deux autres nations ont également pensé au défenseur du Barça comme grand vainqueur du Ballon d’Or : la Mauritanie et plus surprenant, encore, la Norvège ! L’Argentin aura apprécié le geste. Idem pour Alexis Sanchez, plébiscité par le sélectionneur des Samoa américaines Larry Mana’o et son homologue indien Stephen Philippe Constantine. Arjen Robben, propulsé vainqueur pour le Pakistan (devant Karim Benzema et Cristiano Ronaldo) ou encore Kevin de Bruyne, vainqueur pour le Togo et classé en deuxième position, derrière Eden Hazard et devant Lionel Messi par… son coéquipier, Vincent Kompany.
Ibra a quand même zlatané quelques nations
Deux, très exactement : le Curaçao et le Kirghizistan, qui ont fait du buteur du PSG leur choix numéro un. Mais l’avant-centre dont le nom a été le plus cité dans la colonne des vainqueurs n’est autre que Robert Lewandowski. Le serial-buteur du Bayern a été donné vainqueur par 12 nations (dont l’Ecosse, le Maroc ou encore la Tunisie), toutes encore éprises de ses cinq buts record inscrits en neuf minutes en Bundesliga.
Ni Lloris ni Deschamps n’ont voté français
Enfin pour conclure ce détail de votes, un mot sur le capitaine et le sélectionneur de l’équipe de France. Ni l’un ni l’autre n’ont voté pour un de leurs compatriotes, autrement dit ni pour Paul Pogba, qui figure pourtant dans l’équipe-type de l’année, ni pour Karim Benzema. Non… Le tiercé gagnant d’Hugo Lloris ? Messi-Cristiano-Neymar. Un tout pile puisqu’il s’agit du bon podium. Deschamps, lui, n’a pas eu la main heureuse, en votant Ronaldo-Messi-Müller. Comme quoi, la victoire n’est pas toujours en lui…