De "star du foot" à "star tout court", comment Dembélé gère sa montée en puissance médiatique à l'approche du Ballon d'or

C’est une rentrée médiatique très attendue. Après trois semaines de vacances méritées, Ousmane Dembélé est bien plus visible dans la presse nationale mais aussi internationale. Preuve en est, sa dernière interview accordée à FourFourTwo, le mensuel football le plus vendu du monde. Un magazine anglais qui a d’ailleurs décidé d’afficher en Une l’un des grands favoris du prochain Ballon d’Or. Dans le texte, Dembélé ne cache pas ses ambitions et assume même son statut avant la remise de ce trophée individuel. "Après une saison comme celle-là, avec quatre titres, des buts et des passes décisives, il est normal d’être considéré comme l’un des favoris pour le trophée. Pour un trophée individuel, il n’y a rien de mieux pour un footballeur. C’est le Saint Graal du football. Quand on voit toutes les légendes qui l’ont remporté, c’est exceptionnel", commente le joueur de 28 ans.
Comme révélé par RMC Sport, depuis de longs mois en coulisses au PSG tout le monde s’amuse à taquiner l’ex-attaquant de Rennes sur ce Ballon d’Or. "Les gens me voyaient et m’appelaient par mon nom, en criant 'Ballon d’Or, Ballon d’Or!'. Mais pour être honnête, Luis Enrique, le staff et tous les joueurs étaient vraiment concentrés sur l’équipe, en particulier sur la finale de la Ligue des champions", ajoute Dembélé. Une sortie médiatique dans un important média anglais loin d’être anodine. Tout comme le choix de répondre aux questions du journal Le Monde, à la résonnance bien plus importante. "On veut devenir des champions. Or les champions remportent des grands trophées comme la Ligue des champions deux ou trois fois dans leur carrière", précise le meneur de jeu parisien. Selon nos informations, Dembélé devrait poursuivre cette campagne médiatique en accordant notamment un interview magazine Onze Mondial, alors qu’il fait figure de favoris pour le "Onze d’Or" devant Lamine Yamal.
Dembélé a refusé le 20 heures de TF1
Depuis la reprise du championnat, Ousmane Dembélé est encore un peu plus sous le feu des projecteurs. De quoi donner un sacré coup de "boost" à ses demandes médiatiques. Un effet d’abord ressenti au PSG où l’on note que depuis l’obtention de la Ligue des champions l’attaquant accorde davantage de son temps aux médias. Des interviews acceptées en grande partie au vu du contexte, très positif, sans aucun nuage à l’horizon. Une ouverture notamment poussée par le club parisien alors que Dembélé a lui naturellement tendance à être discret dans la presse.
À l’inverse, Lamine Yamal, autre grand favori du Ballon d’Or, s’est lui montré très en avant médiatiquement et soutenu par le FC Barcelone dans cette démarche. Paris a plutôt voulu préserver l’équilibre du groupe. Par exemple: Fabian Ruiz s’est exprimé au magazine Panenka et Vitinha a accordé un entretien à la chaîne Ligue 1+. Une démarche, en bonne intelligence, approuvée par Ousmane Dembélé. Ce dernier se montre à l’écoute des opportunités de communication mais sans donner de consigne particulière. Rares sont les fois où il exprime avoir envie notamment de faire une interview avec uniquement un média "lifestyle". Le lendemain de la finale de la Coupe d’Europe il a par exemple refusé le journal de 20 heures de TF1. Reste à savoir si cela pourrait finalement se faire le 23 septembre, au lendemain de la cérémonie au théâtre du Châtelet.
Pas de campagne spéciale pour le Ballon d’Or
Les demandes se sont aussi multipliées auprès de l’agent et de l’entourage d’Ousmane Dembélé. Face à cela, les deux camps ont décidé de faire appel aux services d'une agence de communication pour joueurs. Mais hors de question pour la structure qui accompagne le joueur de le dénaturer en communiquant à outrance. De nature, le numéro 10 parisien n’est pas à la recherche des médias et cette ligne de conduite a donc été gardée.
Aucune campagne spécifique de mise en place pour le Ballon d'Or. Une campagne plutôt menée par la direction parisienne qui continue de multiplier les déclarations sur le sujet. "Ousmane Dembélé favori pour le Ballon d'Or? Oui c'est sûr. Dembélé est un joueur extraordinaire, qui travaille vraiment pour l'équipe, c'est aussi une personne incroyable... Je pense que vous le savez tous, vous, alors j'espère que tout le monde donnera son opinion honnête sur ce sujet", a confié Nasser Al-Khelaïfi après le dernier tirage au sort de la Coupe d’Europe.
Mais l’après-Ligue des champions aura aussi marqué de nouveaux enjeux pour Dembélé, au-delà de sa personne, avec environ quinze demandes en deux jours. Il s’est d’ailleurs transformé ponctuellement en représentant du PSG avec la coupe aux grandes oreilles à Roland-Garros. Il s’est aussi exprimé lors d’une interview à la chaîne YouTube "The Bridge" gérée par ses amis Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni. Finalement, l’attaquant du PSG aura effectué environ 20% des demandes médiatiques qu’il a eu. Reste à savoir maintenant s’il va soulever le Saint-Graal le 22 septembre prochain. Impossible de ne pas déjà anticiper les demandes médiatiques qui découleront d’un sacre. L’après Ballon d’Or s’est aussi souvent montré difficile à gérer pour certains heureux élus mais "Dembouz" n’affiche aucun stress par rapport à cela.