RMC Sport

Pas de Dembélé... Yamal donnerait le Ballon d'or à Neymar ou Messi s’il ne le gagnait pas

placeholder video
Lamine Yamal (18 ans) ne cache pas son ambition de remporter le Ballon d’or, dont il est l’un des grands favoris avec Ousmane Dembélé en 2025. Mais il le donnerait à Neymar ou Lionel Messi s’il ne le gagnait pas cette année.

Oui, Lamine Yamal (18 ans) veut gagner le Ballon d’or. Dans une interview à la chaîne de télévision espagnole RTVE, la star du FC Barcelone assume son ambition d’obtenir la récompense individuelle en 2025. L’attaquant fait partie des deux grands favoris avec le Français Ousmane Dembélé, qui a presque tout gagné avec le PSG (hormis la Coupe du monde des clubs, achevée par une défaite en finale).

"J'aurais aimé que Ney en gagne un"

Interrogé sur cette quête, Lamine Yamal a d’abord répondu par une pirouette en expliquant vouloir gagner "gagner la Ligue des champions". "Enfin, oui, les deux", s’est-il repris en ajoutant le Ballon d’or à sa liste des souhaits. "Les deux sont un rêve, surtout pour le Barça, la Ligue des champions serait incroyable. Évidemment, le Ballon d'or, tous les joueurs veulent le gagner, et ceux qui disent le contraire mentent. Être là à 18 ans, je pense que c’est quelque chose à valoriser, et j'espère que cela arrivera."

Et si elle n’était pas élue, la pépite du Barça ne voterait pas pour Ousmane Dembélé. Il cite deux autre "favoris", pas franchement dans le coup pour être récompensés cette année: "Neymar et Messi", répond-il. "J'en donnerais un à ‘Ney’. Je pense qu'il le mérite. Le ‘Ney’ de l’époque où il jouait au Barça ou à Paris, le gagnerait sans aucun doute aujourd'hui. J'aurais aimé qu'il en gagne un, et Messi aussi, évidemment, car c'est le meilleur de l'histoire."

Lamine Yamal a noué des liens étroits avec Neymar - ancienne idole du Barça désormais à Santos (Brésil) – en passant quelques jours de vacances chez lui au Brésil. En janvier, il avait confié que la star brésilienne avait toujours été son idole. "J'avais 5 ans lorsque je l'ai vu à Santos, 7 ans lorsque je l'ai vu en personne au FC Barcelone au Camp Nou. C'était incroyable de le voir. Oui, c'est vrai qu'il y avait Messi qui était aussi incroyable. Mais lui, c'était quelque chose de totalement différent. Neymar a toujours été mon idole. C'est une star, une légende du football", avait-il déclaré sur CNN. Lionel Messi (Inter Miami), lui, est le détenteur du record de Ballons d’or obtenus (8).

Lamine Yamal n'est pas concerné par le vote puisque celui-ci est établi par un panel de 100 journalistes (un pour chaque nation du Top 100 Fifa). Ceux-ci se basent sur trois critères: les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant, l'aspect collectif et les trophées remportés et enfin, la classe et le fair-play.

NC