RMC Sport

Vers une nouvelle polémique au Ballon d'or? Le Real Madrid pourrait encore zapper la cérémonie après l'affaire Vinicius

placeholder video
Lors de la dernière cérémonie du Ballon d’or, le Real Madrid avait choisi de ne pas se présenter, estimant ne pas être respecté par l’organisateur, notamment en raison de l'attribution du trophée à Rodri, et non à Vinicius. Depuis, les relations entre le club madrilène et France Football ne se sont pas améliorées.

L’absence de la délégation madrilène avait presque éclipsé la dernière cérémonie du Ballon d’or. À quelques heures du début des festivités, nous apprenions l’absence de tous les membres du Real Madrid. Une absence qui pourrait bien se répéter. Comme avancé par Marca ces derniers jours, les relations entre le club madrilène et France Football ne se sont pas réchauffées.

À moins de deux semaines de la cérémonie, la tendance laisse prévoir une nouvelle absence du Real Madrid au théâtre du Châtelet. "On ne va pas là où nous ne sommes pas respectés" avait justifié un représentant du club auprès de RMC Sport lors de l’édition précédente, jugeant "très clair" le message passé par le Ballon d’or et l’UEFA. À l’origine de cette position, la non-désignation de Vinicius Jr en tant que que meilleur joueur du monde, mais pas seulement.

En interne, on estimait que Dani Carvajal aurait dû l’emporter si les critères ne permettaient pas une victoire de Vinicius Jr. Depuis ce jour et le sacre de Rodri, l’absence de communication du Real Madrid vis-à-vis de la prestigieuse cérémonie s’est faite remarquer.

Sept joueurs et joueuses nommés cette année

Contrairement aux autres clubs, l’entitée merengue n’a publiquement félicité aucun de ses joueurs nommés pour l’édition 2025. Un silence qui s’étend également à Real Madrid TV, où ces nominations n’ont pas été mentionnées. Selon le journal Marca, une délégation de l’organisation française a voyagé à Madrid ces derniers mois pour rencontrer des représentants madrilènes.

Les réunions n’auraient pas été fructueuses, et aucune entente n’aurait été trouvée concernant la cérémonie du 22 septembre prochain. Si une nouvelle absence de la délégation madrilène venait à se confirmer, sept nommés seraient donc absents. Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Jude Bellingham sont tous trois nommés pour le Ballon d’or.

Au sein de l’équipe première masculine, Thibaut Courtois est aussi nommé pour le Trophée Yachine du meilleur gardien, et Dean Huijsen pour le Trophée Kopa du meilleur jeune. Chez les féminines, Caroline Weir est en lice pour le Ballon d’or, et Linda Caicedo pour le Trophée Kopa.

Edgar Groleau, à Madrid