Ballon d'or 2024: l'absence pesante du Real Madrid, élu club de l'année sans personne pour récupérer le trophée

Le Real Madrid a remporté lundi le trophée de club masculin de l'année lors de la cérémonie du Ballon d'or 2024. Une victoire sans trop de surprise compte-tenu du sacre de la formation merengue en Ligue des champions. Mais un trophée que personne n'est venu récupérer pendant la soirée organisée à Paris. Sans faire mention des Madrilènes, les organisateurs ont vite enchaîné sur un hommage à Franz Beckenbauer.
Après les fuites sur la non-victoire de Vinicius Jr pour le principal trophée, le Real Madrid a boycotté la soirée. Furieux de l'échec de son poulain, Florentino Perez a annulé le déplacement de la délégation madrilène.
>> Suivez la soirée du Ballon d'or 2024
Vinicius absent mais ovationné
Attendue en nombre, alors que Kylian Mbappé est co-lauréat du Trophée Gerd Muller de meilleur buteur de la saison avec Harry Kane, la délégation du Real Madrid a finalement annulé son voyage dans la capitale française.
Bien qu'absent, Vinicius Jr a reçu une belle ovation de la part du public présent dans l'assemblée. Pendant la diffusion du clip d’introduction au Top 10 du Ballon d'or, l'ailier brésilien du Real Madrid a été fortement applaudi par toute la salle du théâtre du Châtelet. Le seul à avoir eu cette ovation.
Présent parmi les nommés et neuvième du Ballon d'or, Toni Kroos a publié une photo de lui en compagnie de Vinicius Jr sur les réseaux sociaux. Le tout accompagné d'une légende des plus directe: "Le meilleur".
Le Barça a jubilé
À l'inverse du Real Madrid, le Barça a passé une belle soirée à Paris ce lundi. Récompensée du titre de club féminin de l'année, la formation blaugrana s'est déplacée en nombre en France. Pour accompagner le président Joan Laporta, plusieurs joueuses de l'équipe comme Alexis Putellas, Salma Paralluelo et surtout Aitana Bonmati, grande favorite pour recevoir le Ballon d'or féminin pour la deuxième année consécutive.
Quelques instants avant de voir le dirigeant et les stars de l'équipe féminine prendre place sur la scène, Lamine Yamal a lui aussi affiché un grand sourire au moment de recevoir le Trophée Kopa remis au meilleur joueur de moins de 21 ans. L'ailier catalan qui, comme son président, n'a pas manqué de remercier les organisateurs du Ballon d'or.