RMC Sport

Brésil: couvé par Tite, encensé par Neymar, comparé à Kaka … Lucas Paqueta, le nouvel espoir

Lucas Paqueta

Lucas Paqueta - @AFP

Buteur face au Panama en amical avec le Brésil (1-1), Lucas Paqueta s’est révélé indispensable à son club de l’AC Milan cette saison. Il pourrait bien le devenir avec la Seleção dans un avenir proche.

Annoncé au PSG, il a finalement atterri à Milan. La nouvelle pépite brésilienne Lucas Paqueta, arrivé en janvier dernier dans la cité lombarde, s’est fait un nom en l’espace de quelques mois seulement, au point de devenir un maillon indispensable de l’AC Milan pour sa toute première expérience européenne, à 21 ans seulement. Avant cela, il n’avait connu qu’un seul club au Brésil: Flamengo. Tout un pays fondait déjà beaucoup d’espoirs en lui.

Il a répondu en partie à ses attentes et voici que Tite, le sélectionneur de la Seleção, lui confie le numéro 10, chargé en symboles, en l'absence de Neymar. Et des responsabilités. "Neymar, Ronaldinho, Pelé, Zico... Il y a tellement de joueurs brésiliens qui portaient ce maillot, déclarait le Brésilien avant de défier le Panama, samedi dernier. Et j'ai l'occasion de le faire. J'espère faire ma meilleure performance pour être à la hauteur des attentes et le plus important est d'aider l'équipe à gagner ce match amical."

Avec Neymar, "ils se sont trouvés les yeux fermés"

Ce qu’il n’est pas parvenu à faire (score final 1-1) malgré un but (32e), sur un renversement de jeu du Madrilène Casemiro. Aligné au côté du passeur décisif à l’occasion de ce match amical, Paqueta a une position préférentielle sur l’aile gauche. Mais c’est dans la peau d’un n°10 qu’il est apprécié par Tite:

"Lucas pense le football de la même manière que Neymar et Coutinho. Face au Salvador (5-0), il y a eu une série d’échanges avec Neymar, alors qu’ils n’avaient jamais joué ensemble. Ils se sont trouvés les yeux fermés.", a relevé le sélectionneur à son sujet. Le joueur du PSG a confirmé.

"Paqueta va prouver ses qualités au monde entier"

"C’est un ami, un grand joueur et il fait de plus en plus parler de lui au Brésil, relevait Neymar à l’époque. Je connais ses qualités et il va les prouver au monde entier. Je suis certain que ce sera un grand joueur." Est-il de la catégorie des Kaka, Ronaldinho, et autres phénomènes brésiliens passés par l’AC Milan? Trop tôt pour le dire. Lucas Paqueta partage en revanche des similitudes avec le Ballon d'or 2007.

"Il fera l'histoire du Milan"

Milieu de terrain au profil complet, "atypique" selon son entraîneur en Italie, Gennaro Gattuso, Lucas Paqueta mise avant tout sur une grande intelligence de jeu, plus que sur sa vitesse, qui n’est pas sa qualité première. Très technique, il possède une belle qualité de passe et une grosse capacité d’organisation. Souvent comparé à lui donc, même s'il ne veut pas en entendre parler, Kaka pense que son compatriote "fera l’histoire du Milan".

QM