RMC Sport

Brésil: Tite décrit l'état d'esprit de Neymar

Neymar

Neymar - Icon Sport

Dans le flou quant à son avenir, Neymar n’a pas encore rejoué en match officiel avec le PSG cet été. Ce qui n’a pas empêché Tite de le convoquer pour les rendez-vous internationaux de septembre. Le sélectionneur brésilien s’en est expliqué. D’après lui, l’attaquant va bien et attend la décision de Paris à propos de son futur.

La dernière fois que l’on a vu Neymar sur un terrain, c’était le 5 juin dernier lors d’un match amical avec le Brésil face au Qatar. Une rencontre durant laquelle le Parisien s’était blessé à la cheville droite. Une blessure qui avait conduit à son forfait pour la Copa America. La prochaine fois qu’on reverra le Brésilien foulant une pelouse en match officiel, ce sera peut-être à nouveau avec le maillot de la Seleçao sur le dos, en septembre.

"J’ai discuté avec lui"

Tite a donné sa liste de joueurs convoqués pour les rencontres amicales face à la Colombie (le 7 septembre) et face au Pérou (le 11 septembre). Parmi eux, on retrouve les Parisiens Marquinhos, Thiago Silva… et Neymar. L’attaquant n’a pourtant pas rejoué, en ce mois d’août de reprise, avec son club.

Une situation délicate qui n’a pas empêché Tite de le retenir. En conférence de presse, le sélectionneur n’a pas échappé aux questions à propos de Neymar et s'est exprimé sur son état d'esprit. "J’ai discuté avec lui et nous avons pris en compte trois aspects", a-t-il expliqué, en évoquant la condition physique du joueur, son niveau technique et son état émotionnel actuel.

Et d’après Tite, celui qui est encore Parisien pour l’heure est "calme" au regard de son futur incertain, "heureux", et il travaille "depuis un moment", même s’il ne peut se consacrer au travail tactique.

"Je ne me passerai pas d’un athlète du niveau de Neymar"

Tite, en tout cas, n’a pas l’intention de se priver de son n°10: "Je ne me passerai pas d’un athlète du niveau et de la qualité de Neymar." Et quid de son avenir à court terme ? "Il sait qu’il y a un terrain d’entente possible. Et maintenant, c’est au PSG de le définir."

Dans un entretien accordé jeudi à RMC Sport, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a mis les choses au point: "Il n’est pas écarté du groupe. Il suit son programme de rééducation personnalisé. C’est un joueur du Paris Saint-Germain, il a encore trois ans de contrat à Paris, il ne faut pas l’oublier. On doit tout analyser, on doit tout régler avant qu’il ne puisse rejouer."

N.B