Bayern: festivités annulées et vive émotion après l’attaque sur le marché de Noël de Magdebourg

L’heure n’était pas à la fête. Programmé vendredi soir, le choc d’ouverture de la 15e journée de Bundesliga a été remporté par le Bayern face au RB Leipzig (5-1), avec notamment deux passes décisives de l'attaquant français Michael Olise et le retour aux affaires d’Harry Kane après sa déchirure musculaire.
Avec ce succès, les hommes de Vincent Kompany ont mis la pression sur le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre et qui compte sept points de retard sur le leader munichois (36 contre 29), avant de recevoir Fribourg ce samedi (18h30).
Kompany: "Je souhaite des victoires pour la paix l'année prochaine"
Mais l’aspect sportif a vite été éclipsé par la tragique actualité en Allemagne. Vendredi, un véhicule a foncé sur un marché de Noël dans la ville de Magdebourg, au nord du pays, faisant deux morts, dont un enfant, et plus de 60 blessés, selon un bilan provisoire. Le suspect d'origine saoudienne a été arrêté, alors que l’attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin.
Dans ces circonstances, la petite cérémonie que le Bayern propose traditionnellement à ses supporters avant Noël a logiquement été écourtée, ramenée à la chanson Stille Nacht (Douce nuit), en raison des événements de la soirée à Magdebourg. Une minute de silence a été observée dans l'Allianz Arena.
"Il est presque impossible de parler de football ce soir, les gens de Magdebourg sont dans nos pensées ce soir. Nous avons gagné ce soir, mais je souhaite des victoires pour la paix l'année prochaine", a confié l'entraîneur du Bayern Vincent Kompany dans une conférence de presse réduite à une courte déclaration.