RMC Sport

Bayern Munich : Guardiola partira, Ancelotti le remplacera

Pep Guardiola enlace Carlo Ancelotti, son successeur

Pep Guardiola enlace Carlo Ancelotti, son successeur - AFP

Karl-Heinz Rummenigge, président du conseil d’administration du Bayern Munich, a annoncé le départ de Pep Guadriola à l’issue de la saison. L’Italien Carlo Ancelotti le remplacera comme entraîneur.

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Pep Guardiola ne sera plus l’entraîneur du Bayern Munich à l’issue de la saison. Karl-Heinz Rummenigge, président du conseil d’administration du club bavarois, a annoncé la nouvelle ce dimanche, en dévoilant l'identité de son successeur : Carlo Ancelotti.

« Nous sommes reconnaissants pour tout ce que Pep Guardiola a donné au club depuis 2013, a déclaré l’ancienne légende allemande dans un communiqué publié sur le site du club. Je suis convaincu que Pep et toute l’équipe vont travailler encore plus intensément pour atteindre nos principaux objectifs sportifs - surtout depuis la confirmation que Pep va quitter le Bayern. »

Objectif C1 pour Guardiola 

Guardiola avait rejoint le Bayern en 2013 pour prendre la succession fastueuse de Jupp Heynckes, qui venait de décrocher le triplé historique Ligue des champions-championnat-Coupe d’Allemagne. Depuis sa prise de fonction, il a glané deux titres de champions d’Allemagne (2014, 2015), une Coupe d’Allemagne (2014), une Supercoupe d’Europe (2013) et une Coupe du monde des clubs (2013).

Il vise encore la Ligue des champions pour compléter son palmarès, avant peut-être de découvrir un nouveau championnat. Car l’Espagnol est annoncé avec insistance du côté de Manchester City, où même Manuel Pellegrini, le coach en place, a pronostiqué son éviction au profit du Catalan. Chelsea lui aurait également formulé une proposition.

Le Grand Chelem des championnats pour Ancelotti

Carlo Ancelotti (56 ans) reprendra lui du service après une année sabbatique. L’Italien a en effet été limogé de son poste d’entraîneur du Real Madrid en fin de saison dernière. Après l’Italie (Reggiana, Parme, Juventus, Milan AC), l’Angleterre (Chelsea), la France (PSG) et l’Espagne (Real), il découvrira un cinquième championnat en qualité de technicien. Il aura donc fait le tour des cinq grands championnats européens.

« Carlo Ancelotti a connu le succès partout comme entraîneur et il a remporté la Ligue des Champions à trois reprises, se réjouit Rummenigge. Carlo est un expert calme et équilibré qui sait comment gérer des stars et favorise un jeu à multiples facettes. C’est ce que nous recherchions et nous l’avons trouvé. » « Je suis honoré de devenir l’entraîneur du grand Bayern Munich à partir de la saison prochaine », a indiqué l’Italien. Il a six mois pour se mettre à l'allemand.

NC