Bundesliga: avant son choc contre le Bayern, Dortmund met la pression

C'est bien connu, le danger peut venir de partout dans les rangs du Borussia Dortmund. Preuve en est, c'est grâce à ses deux joueurs de couloir - Raphaël Guerreiro et Achraf Hakimi - que l'équipe de Lucien Favre s'est imposée ce samedi sur la pelouse de Wolfsburg (2-0) à l'occasion de la 27e journée de Bundesliga.
Ce succès lui permet de conforter sa deuxième place et de mettre la pression sur le Bayern Munich, qui ne compte plus qu'un point d'avance sur son dauphin avant de recevoir l'Eintracht Francfort (18h30).
Une semaine après son carton contre Schalke (4-0), Dortmund a eu plus de difficultés sur le plan offensif, mais a fini par trouver la faille à la 32e au terme d'un beau mouvement collectif conclu par Guerreiro dans la surface. Son huitième but de la saison en championnat.
Lui aussi auteur d'une belle saison, Hakimi a permis aux siens de faire le break sur un service de Jadon Sancho (78e), lancé dix minutes plus tôt. Wolfsburg a terminé à dix après l'exclusion de Felix Klaus pour une semelle sur Manuel Akanji (82e).
La bonne opération de Leverkusen
Outre Dortmund, le Bayer Leverkusen est l'autre équipe a avoir réussi un joli coup en haut de tableau. Tombeurs du Borussia Mönchengladbach à l'extérieur (3-1), Moussa Diaby et ses coéquipiers passent devant leur adversaire du jour pour s'installer à la troisième place du podium. Marcus Thuram a bien fait trembler les filets sur une ouverture d'Alassane Plea (52e), mais Leverkusen a pris le dessus grâce à un nouveau doublé de sa pépite allemande Kai Havertz (7e, 58e) et une réalisation de Sven Bender (81e).
Dans les autres rencontres au programme, le Werder Brême (17e) a mis à fin à une série de six matchs sans victoire toutes compétitions en dominant Fribourg (7e) sur une frappe sèche du droit de Leonardo Bittencourt en première période, alors que Paderborn (20e) et Hoffenheim (9e) ne sont pas parvenus à se départager (1-1).