RMC Sport

D2 allemande: un joueur d'Hambourg accusé de fausse identité

Titulaire avec Hambourg pour les deux premières journées de deuxième division allemande, Bakery Jatta se retrouve dans la tourmente. Le joueur gambien est accusé par Bild d'avoir menti sur son identité et son âge, au moment de son arrivée en Allemagne.

Son histoire était présentée comme un conte de fées: celle d'un jeune garçon orphelin, qui a fui sa Gambie natale, remonté l'Afrique et traversé la Méditerranée pour arriver en Italie puis en Allemagne. C'était en 2015. plus de 6000 kilomètres, le "cauchemar de ma vie" décrivait-il deux ans plus tard dans Bild

Le Werder et Hambourg en concurrence

Installé à moins d'une heure de Brême, il a 17 ans et réussi à entrer dans un centre d'entraînement de la région. Il y convainc tout le monde. Dans le viseur du Werder, qui lui fait passer un essai, il plaît aussi à Hambourg. En janvier 2016, le HSV est emballé... après trois séances d'entraînement seulement et lui propose un premier salaire annuel de 300.000 euros, moyennant des bonus. Le Werder ne suit pas financièrement, malgré la volonté de lui permettre de faire des études en parallèle. La presse allemande se régale de cette belle histoire. 

Déjà, le doute s'installe. Alors directeur du football d'Hambourg, Peter Knäbel déclarait dans Bild qu'il n'y avait "tout simplement pas de données" concernant le joueur, et que le club peinait à remonter sa piste en Gambie. La Fifa assure que Bakery Jatta n'est pas enregistré dans un autre club. Mi-juin, Hambourg lui fait signer un premier contrat professionnel. Première apparition dans un match de Bundesliga en octobre, il joue les six derniers matchs de la saison en 2017... pas mal pour un joueur qui ne visait pas, au départ, une carrière dans le football. Mais un simple exil vers une vie meilleure, dans un pays qui embauche.

Il semble s'avérer aujourd'hui que l'histoire est un peu plus brumeuse encore. Le quotidien allemand a fait ses recherches et laisse entendre que Bakery Jatta aurait menti sur son identité et s'appellerait en réalité Bakary Daffeh. Et il ne serait pas né le 6 juin 1998 mais le 6 novembre 1995. Il serait donc arrivé majeur en Allemagne. Or l'obtention d'un permis de séjour est bien plus rapide et aisée pour un mineur. 

Le joueur "a un passeport valide" selon son agent

Mais ce n'est pas tout. Lui qui assurait au HSV ne jamais avoir été joueur en club en aurait en fait connu plusieurs en Gambie, dont le Brikama United, avec des prêts dans des équipes nigériane et sénégalaise. Et aurait même été convoquée en équipe nationale des moins de 20 ans en 2014. Des photos auraient été retrouvées. Il nie pour l'instant. "Il a un passeport valide, qui a été vérifié. Tout le reste n'a pour nous aucun sens", assure son agent.

Hambourg, qui a raté de peu la remontée en Bundesliga la saison dernière, le soutient. "Nous avons le passeport valide de Bakery Jatta et son permis de séjour, indique le club. Bakery a été exemplaire depuis son arrivée chez nous. Il s'est rapidement intégré dans notre équipe, nous l'apprécions comme joueur et comme personne." Bakery Jatta a déjà disputé les deux premiers matchs de son club en D2, face à Darmstadt et Nurmemberg. 

A.Bo