RMC Sport

Dortmund: "Comment m'avez-vous trouvé?" Haaland modeste après ses débuts de rêve

placeholder video
MISSION DORTMUND - Auteur d'un triplé ce samedi lors de la victoire du Borussia Dortmund à Augsburg (5-3), Erling Haaland a fait très forte impression aux yeux de toute l'Europe pour sa première avec son nouveau club. Le buteur norvégien, modeste, a fêté l'événement avec sobriété. Ses coéquipiers et son coach, eux, sont dithyrambiques au sujet de la machine à marquer, déjà calibrée.

Depuis Pierre-Emerick Aubameyang en 2013, déjà avec Dortmund et déjà contre Augsbourg, aucun joueur n'avait inscrit un triplé pour son premier match de Bundesliga. Erling Haaland l'a fait ce samedi, dans un match fou remporté en Bavière (5-3). Et petit plus par rapport à son prédécesseur gabonais: lui a marqué ses trois buts en étant remplaçant au coup d'envoi et en n'entrant en jeu qu'à la 56e minute.

"Comment m'avez-vous trouvé?"

Entre ses prouesses avec le RB Salzsbourg et ses débuts tonitruants en Allemagne, le Norvégien poursuit son impressionnante collection. C'est déjà son sixième triplé de la saison 2019-2020. Comme le veut la coutume, Erling Haaland est encore reparti avec le ballon du match. En novembre dernier, l'attaquant assurait dormir avec tous ses "trophées" récompensant ses triplés. "Ce sont comme mes petites amies!", rigolait-il. En voilà une de plus... Et à ce rythme, il va falloir investir dans un plumard XXXL.

Encore réservé, le héros du match ne s'est pas montré particulièrement après le coup de sifflet final. "C'était un bon jour, je suis très heureux", a-t-il lâché au micro de Sky. On l'imagine, oui. Pas très bavard, Erling Haaland, charrié par ses coéquipiers après sa prestation, a confié: "Je suis dans un club fantastique avec de supers coéquipiers et de bonnes personnes atour de moi. Je suis venu pour marquer des buts. C'est un bon début pour moi." Questionné sur sa forme physique, Haaland a un peu fendu la coquille en rétorquant: "Comment m'avez-vous trouvé?". La réponse se trouvait alors encore sur le tableau d'affichage.

Paris a sans doute reçu le message

Plus causant, Lucien Favre n'a pas tari d'éloges au sujet de son nouvel attaquant, qui affiche désormais 31 buts en 23 matchs cette saison. "Il se déplace bien entre les lignes, il nous donne d'autres possibilités offensives. Et à 19 ans, il a un énorme potentiel de progression, c'est le plus important", a observé l'entraîneur du BVB. Marco Reus, le capitaine, porte un regard bienveillant sur son nouveau coéquipier: "Il est très calme, très ambitieux et il s'entraîne incroyablement dur."

Avant le coup d'envoi du match à Augsbourg, le directeur sportif Michael Zorc appelait à la retenue à propos d'Erling Haaland: "C'est un diamant brut mais il doit encore progresser. C'est un joueur encore jeune et je mets en garde contre toute attente démesurée." D'accord, mais après une telle première, il va être difficile de ne pas attendre encore monts et merveilles du longiligne buteur. Cologne, prochain adversaire du Borussia vendredi prochain, est prévenu. Le PSG, qui croisera la route du BVB de Haaland en Ligue des champions dans un mois, l'est aussi.

En prévision du huitième de finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, l’ensemble des rédactions RMC et RMC Sport se mobilise à travers le dispositif exceptionnel "Mission Dortmund". Pendant un mois, des reportages, des interviews exclusives et des émissions spéciales rythmeront quotidiennement les programmes de RMC et RMC Sport.

N.B