RMC Sport

Klopp va quitter Dortmund… pour mieux rebondir à Manchester City ?

Jürgen Klopp

Jürgen Klopp - AFP

En officialisant son départ du Borussia Dortmund à l’issue de la saison, Jürgen Klopp a relancé les spéculations sur le sort de Manuel Pellegrini qu’il pourrait remplacer à Manchester City l’été prochain.

Jürgen Klopp a remué le monde du football en annonçant son départ du Borussia Dortmund à l’issue de la saison, ce mercredi. Après sept ans, deux titres de champions d’Allemagne (2011, 2012), une Coupe d’Allemagne (2012) et une finale de Ligue des champions (2013), le charismatique technicien quittera le club de la Rühr qu’il a replacé parmi les grands d’Europe. Mais cette saison gâchée (actuellement 10e, le club a été lanterne rouge de la Bundesliga) l’a convaincu de tourner la page même s’il lui reste une demi-finale de Coupe à disputer face au Bayern Munich le 2 mai prochain. « Je ne suis plus le coach idéal pour ce club, argue-t-il. Je suis persuadé que c’est la bonne décision. »

Alors que la presse allemande avançait l’idée d’une année de césure, ce dernier a démenti. « Je n’ai pas l’intention de prendre une année sabbatique, explique l’ancien joueur de Mayence. Je n’ai pas encore de contact avec d’autres clubs. » Une dernière précision qui n’a pas suffi à freiner le jeu des spéculations. Car l’épopée de Klopp à Dortmund lui offre un joli crédit auprès des plus grands clubs européens. Et comme il a déjà été courtisé par Manchester City en 2013, la cote d’un départ dans le Nord de l’Angleterre est remontée en flèches sur les sites de paris anglais.

Klopp : « L’Angleterre est le seul pays où je pourrais travailler après l’Allemagne »

Le timing de cette annonce semble en effet opportun alors que les Citizens ont concédé un nouveau revers face à Manchester United (4-2) le week-end dernier et qu’ils se dirigent vers une saison sans titre. La quatrième place à douze points du Chelsea, leader, laisse sous le feu des critiques l’entraîneur chilien, Manuel Pellegrini, souvent décrié. Malgré le titre de champion décroché en 2014 et un contrat qui court en 2016, ce dernier ne devrait pas résister à l’été qui se profile.

Les déclarations de Klopp en novembre dernier laissent également peu de doutes sur les envies du natif de Stuttgart. « Je pense que l’Angleterre est le seul pays où je pourrais travailler, après l’Allemagne, parce que c’est le seul pays dont je connais un peu la langue et j’en ai besoin pour mon travail, avouait-il. Si quelqu’un m’appelait, alors nous discuterons. » Si l’on s’en tient à ces déclarations, les pistes menant au Real Madrid ou au PSG perdraient en consistance. Et si son nom est parfois murmuré du côté d’Arsenal, Arsène Wenger, sous contrat jusqu’en 2017, ne semble pas encore prêt à quitter son poste. Une chose est sûre, l’annonce de Klopp a déjà lancé le mercato.

La rédaction