RMC Sport

Racisme: le Bayern annonce des changements après une enquête interne

Le club allemand a confirmé ce vendredi son intention de procéder à une réorganisation majeure au sein de son centre de formation. Cette décision fait suite à un enquête interne enclenchée après des accusations de comportements racistes au sein des équipes de jeunes.

Le Bayern Munich ne transige pas avec le racisme. Engagé dans une enquête réalisée en interne au sein de centre de formation, le club bavarois a décidé ce vendredi de lancer une vaste restructuration.

Après avoir eu échos de supposées discriminations ou comportements à caractère raciste autour de ses équipes de jeunes, le Bayern a mené son investigation depuis le 12 août et a en rendu publics les résultats, après une procédure d’environ deux mois.

"Le Bayern est engagé en faveur d’une société cosmopolite"

Menée par le personnel du service des ressources humaines du club bavarois, cette enquête a permis de mettre en lumière des procédés qui "violent les lois sur les conditions de travail et ne correspondent pas aux valeurs du Bayern" et conduisent logiquement le club à des changements. 

Dans un communiqué partagé sur son site internet, le Bayern a promis d’importantes modifications et "un nouveau départ" pour les équipes de jeunes allant des U9 au U15. Dès la parution des premiers soupçons de racimse dans la presse, le Bayern avait tranché dans le vif et annoncé le licenciement de l’un de ses entraîneurs en charge des jeunes.

"Quiconque travaillant pour le Bayern doit observer les standards des lois du travail et s’y conformer, a indiqué Michael Gerlinger, directeur des ressources humaines du club munichois. Au cours des enquêtes, certaines violations importantes des obligations du droit du travail ont été mises au jour. Le Bayern est engagé en faveur d’une société cosmopolite et diversifiée. Dans notre club, nous ne permettons pas l’intolérance ou la discrimination. Cela nous fait mal de voir nos principes violés à ce point. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu’une telle chose ne se reproduise plus."

>> La Bundesliga est disponible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

JGL