Catalogne: Guardiola en colère après la condamnation d'indépendantistes

Pep Guardiola s'est exprimé dans un communiqué pour soutenir les indépendantistes catalans condamnés récemment en Espagne. La Cour suprême espagnole a annoncé lundi des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour neuf des douze personnes jugées pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. Ils avaient participé à l'organisation en Catalogne d'un référendum d'autodétermination malgré l'interdiction de la justice espagnole.
"Une dérive autoritaire" de l'Espagne
"Aujourd'hui a été rendue publique dans l'état espagnol une décision de la cour suprême qui est une attaque directe contre les droits de l'homme: le droit de se réunir et de manifester, le droit à la liberté d'expression et le droit à un procès équitable, affirme l'entraîneur de Manchester City dans une vidéo. C'est inacceptable dans l'Espagne du 21e siècle. L'Espagne vit une dérive autoritaire dans laquelle la loi sur l'antiterrorisme est utilisée pour criminaliser la contestation et même persécuter des artistes qui exerce leur liberté d'expression."
"La répression comme unique réponse"
Guardiola, dont l'engagement pour l'indépendance est connu depuis longtemps, demande des discussions officielles entre les indépendantistes et le gouvernement espagnol. "Ni le gouvernement de Pedro Sanchez, ni aucun autre gouvernement espagnol, n'a eu le courage d'affronter ce conflit à travers le dialogue et le respect, mais a choisi la répression comme unique réponse. (...) Nous réclamons au gouvernement espagnole une solution politique et démocratique. Ce que nous demandons est: Espagne, assis-toi et discute. Nous demandons à la société civile internationale d'encourager leurs gouvernements à intervenir dans ce conflit pour trouver une solution politique et démocratique."
De nombreux manifestants se sont rassemblés à Barcelone pour protester contre cette décision de justice. Le club catalan a publié un communiqué pour demander la libération des condamnés, affirmant également "son soutien et sa solidarité aux familles de ceux qui ont été privés de leur liberté."