
Champion de Suède, le Göteborg FC met la clé sous la porte
On imagine difficilement le PSG annoncer subitement, quelques jours après le réveillon et alors que la saison bat son plein, la disparition immédiate de son équipe première. C’est pourtant une mauvaise surprise de niveau équivalent à laquelle ont eu le droit les supporters du Göteborg FC ce mardi matin. Le président du club, Peter Bronsman, a annoncé dans la presse que l'équipe première cessait d'exister ce mardi. L'arrêt du sponsor principal en serait la cause, le club n'étant pas adossé à une section masculine.
Ses joueuses venaient pourtant de remporter le championnat de Suède et d’atteindre les seizièmes de finale de la Ligue des champions, où elles s’étaient inclinées contre Manchester City (1-5 aller-retour). La décision des dirigeants, prise au lendemain de cet échec, aurait été une surprise pour le staff et l’effectif. Seules les équipes de jeunes seraient conservées.
Championnes de Suède en 2020
"Nous l’avons appris il y a une heure, lors d’une réunion téléphonique avec tout le groupe. Ça a été un choc pour nous", détaillait mardi matin l’internationale suédoise Elin Rubensson. Rien, ni dans les derniers communiqués ni dans les discussions internes au club, ne laissait présager d’une fin d’aventure prématurée, selon elle.
Créé en 1970, le club évoluait dans l’élite depuis plus de 20 ans. À son palmarès, on comptait notamment trois coupes de Suède, ainsi qu’un championnat, celui de 2020, graal de l’histoire du club. Il avait notamment lancé Lotta Schelin, serial buteuse de l’OL entre 2008 et 2016. Sa disparition soulève forcément la question du fragile équilibre économique du football féminin, qui cherche encore son équilibre.