Chapecoense : premier match depuis le crash, "premier chapitre de la reconstruction"

Les supporters de Chapecoense apportent leur soutien - AFP
C'est une première qui sera forcément unique et chargée en émotions. Près de deux mois après le tragique crash aérien survenu à Medellin, en Colombie, Chapecoense s'apprête ce samedi (19h30, heure française) à disputer un match amical contre le champion national Palmeiras. Une rencontre à part, lors de laquelle un nouvel hommage sera rendu aux 71 victimes, parmi lesquelles 19 joueurs du modeste club brésilien ont péri alors que l'équipe se déplaçait pour la finale aller de la Copa Sudamericana.
A lire aussi >> Chapecoense : des milliers de personnes rendent hommage aux victimes
"Ce sera un tourbillon d'émotions"
Le titre, qui a été attribué à Chapecoense à la demande de son adversaire de l'Atletico National, sera d'ailleurs présenté aux supporters dans l'enceinte de l'Arena Conda de Chapeco avant le coup d'envoi de la rencontre. "C'est un moment charnière, non seulement pour le club, mais pour toute la ville", a confié, ému, le nouvel entraîneur Vagner Mancini en conférence de presse. "Ce sera le premier chapitre de la reconstruction de Chapecoense, a pour sa part assuré à l'AFP Luciano Buligon, le maire de Chapeco. Il ne s'agit pas d'oublier la tragédie, au contraire, mais nous voulons revivre au rythme des victoires, des défaites et toutes ces émotions que cette équipe nous a fait vivre. Ce sera un tourbillon d'émotions, il y aura des pleurs, des rires, des applaudissements..."
Tourner la page sans oublier la tragédie et ses disparus. C'est désormais ainsi que l'institution auriverde entend se reconstruire. Pour ce faire, 22 recrues sont arrivées. Aucune star ou nom clinquant, mais des joueurs chevronnés prêts à assumer la succession des défunts. Parmi eux, l'ex-Lillois Tulio de Melo ou encore Artur Moraes, ancien gardien de Benfica. "C'est un privilège de participer à cette reconstruction, mais c'est aussi un grand défi. Nous avons un groupe de joueurs, mais nous allons devoir former une vraie équipe le plus vite possible, a assuré ce dernier en conférence de presse. Reconstruire toute une équipe, c'est le plus gros challenge de ma carrière et même de ma vie, autant au niveau personnel que professionnel".
Première pierre apportée à la reconstruction
Aujourd'hui, l'effectif de Chapecoense compte un total de 28 joueurs, lesquels sont pour la grande majorité venus sous forme de prêt, faute de moyens nécessaires pour le club brésilien. L'amorce d'une reconstruction qui demandera logiquement du temps. "Samedi, nous allons en profiter pour communier un maximum avec nos supporters avant de nous tourner vers les objectifs que ceux qui nous ont quittés voudraient nous voir atteindre", s'est épanché Nivaldo, gardien historique du club pendant dix ans et qui a rejoint le staff technique dans la foulée du drame. Et pour y parvenir, nul doute que les disparus depuis l'au-delà veilleront sur eux.
A lire aussi >> Crash de Chapecoense: l’avion manquait de carburant et les pilotes le savaient
A lire aussi >> Chapecoense : Tulio De Melo ne pouvait pas "dire non" à un retour