RMC Sport

"C'est tellement risible": Bruno Genesio explique son coup de sang et son exclusion lors de Lille-Lyon

placeholder video
Averti puis exclu durant la défaite de Lille face à l'OL, ce dimanche lors de la 6e journée de Ligue 1 (0-1), Bruno Genesio est revenu sur ce qu'il s'est passé en bord de pelouse. De son coup de pied dans une bouteille à ses paroles envers le corps arbitral.

L'arbitrage a de nouveau été au coeur des débats ce dimanche en Ligue 1, notamment lors de la rencontre entre Lille et Lyon (0-1). Au cours d'un match hâché avec quarante-quatre fautes sifflées, Bruno Genesio a notamment été exclu après une scène assez lunaire. Frustré après avoir vu son équipe rater une nouvelle occasion, le coach lillois a donné un coup de pied dans une bouteille et a été averti par l'arbitre Mathieu Vernice. La bouteille s'est dirigée vers le quatrième arbitre, qui a pris ça pour une forme d’agression ou de contestation mal placée. Il l'a signalé à l’arbitre central, qui a adressé un carton jaune à Bruno Genesio.

"Il n’y a rien à expliquer, vous êtes nul, vous êtes zéro", a alors pesté le coach des Dogues, qui a finalement pris un rouge. "Ce qui m'agace le plus, c'est d'avoir perdu. Pour le reste, je n'ai même pas envie d'évoquer quoi que ce soit parce que c'est tellement risible. Je vais en rester là parce que je pourrais dire des choses que je regretterai plus tard. Je parle de mon carton jaune, qui est juste gaguesque", a soufflé l'entraîneur du Losc en conférence de presse. "Je prends un carton jaune parce que j'ai tapé dans une bouteille suite à une occasion ratée de mon équipe, avec une intervention de la VAR. Le rouge, je sais pourquoi je le prends et j'assume ce que j'ai dit. Le jaune, c'est du haut niveau. J'aimerais qu'avec les entraîneurs, on soit aussi solidaires que les arbitres le sont. Ce serait bien."

La colère froide de Létang

Quelques minutes plus tôt, Bruno Genesio était tout aussi frustré au micro de beIN Sports: "On n'a pas le droit de tirer dans une bouteille car on vient de rater une occasion? Ce n'était pas destiné à l'arbitre. Si on n'a plus le droit d'exprimer ses émotions, on restera en tribunes comme Luis Enrique. Je ne comprends pas ce que le VAR est venu faire dans cette histoire. Peut-être que la solidarité des arbitres a joué, par rapport à mes propos de mercredi."

Son président Olivier Létang n'a pas non plus été tendre avec l'arbitrage, dénonçant un niveau inquiétant pas seulement pour les rencontres de Lille, mais pour toute la Ligue 1. "Tous les week-ends, quasiment tous les matchs, on a des problèmes avec l'arbitrage (...) Sur tous les matchs, ce n'est plus possible. On nous demande, pour le spectacle, de mettre des caméras dans les vestiaires, de mettre des caméras dans les bus. Mais si sur le terrain, on a des contenus d'arbitrage comme ça, je pense que c'est de notre responsabilité à tous, en commençant par le président de la Fédération française de football, puisque l'arbitrage dépend de la FFF. C'est le moment pour se mettre autour d'une table. Aujourd'hui, il n'y a pas d'échange, il n'y a pas de contradictoire. Il faut absolument qu'on règle ce problème dans l'intérêt de tous, je le rappelle", a commenté le dirigeant en zone mixte.

AS avec JBo