RMC Sport

"Il y en a qui ont perdu leur temps": l'avertissement de Haise aux joueurs de Nice avant le tour préliminaire de Ligue des champions

placeholder video
Si Nice s'est largement imposé en match amical contre Aubagne (National) mercredi (3-0), Franck Haise n'était pas satisfait du niveau de ses joueurs, notamment en première période. Les Aiglons reprendront la compétition dès le 5 ou 6 août avec le tour préliminaire de Ligue des champions.

Une nette victoire mais un coach mécontent. Quatre jours après leur succès contre le Cercle Bruges (2-1), les Niçois se sont à nouveau imposés lors de leur deuxième match amical de préparation avant le début de la saison, face à Aubagne, équipe de National (3-0). Jamais inquiétés, les Aiglons ont d'abord évolué dans un classique 3-4-2-1, puis en 4-2-3-1 en deuxième période. Ce sont pourtant les 45 premières minutes, avec la majorité des titulaires supposés, qui n'ont pas plu à Franck Haise.

"En première mi-temps, il n'y a pas d'enseignements à tirer, à part un but (...) Il y avait peu de choses: peu de choses dans le pressing, peu de choses dans le contre-pressing", a-t-il constaté dans des propos rapportés par L'Equipe.

Et de poursuivre: "Comme je leur ai dit, il y en a qui ont perdu leur temps en première mi-temps et je ne suis pas là pour perdre mon temps. Il faut que chaque jour on passe des étapes. Aujourd'hui, c'était une étape pour avoir vite le ballon, pour presser, pour récupérer... En première mi-temps, il y a eu deux récupérations hautes en 45 minutes. En deuxième, il y en avait quatre au bout de 6 minutes. Ce n'est qu'une question d'intentions."

La Ligue des champions en ligne de mire

Si la Ligue 1 reprendra le week-end du 15 août, les Aiglons seront, eux, de retour sur le pré dès le 5 ou 6 août pour le troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Une date que Franck Haise a bien évidemment dans le viseur alors que le dernier match de préparation du Gym, qui devait avoir lieu contre Ajaccio samedi, a été annulé après la confirmation de la rétrogradation du club corse en National. "Quand je vois celui (de match) qu'on vient de faire à part une demi-heure, j'espère qu'on va trouver quelque chose samedi."

Quatrièmes du championnat la saison dernière, les Niçois sont toujours en course pour disputer la C1 mais doivent passer par deux tours supplémentaires. Le tirage au sort des qualifications, qui débuteront le 5 ou 6 août prochain (retour le 12 août), aura lieu lundi 21 juillet. Non-tête de série, le Gym connaît déjà trois de ses quatre adversaires potentiels: Benfica, le Feyenoord Rotterdam et le Club Bruges. Comme quatrième adversaire potentiel, ce sera le vainqueur de la confrontation entre les Glasgow Rangers et le Panathinaïkos.

LP